← Retour au blog


L'éco-conception par Coopérative MU

Catégorie : Gestion de Projet Web 

  1. Qu'est ce que l'éco-conception ? C'est concevoir un produit pour que son cycle de vie impacte le moins possible l'environnement.
  2. L'éco-conception c'est infini. Toutes les activités de l'homme ont un impact sur l'environnement (pas forcément négatif). L'idée de l'éco-conception est de délimiter les facteurs les plus néfastes et de les optimiser. Attention, en éco-conception, un produit qui ne se vend pas est un aussi un mauvais produit car il pollue pour rien. La durée de vie d'un produit est un facteur très important. (cf le schéma ci dessus sur la durée de vie d'une montre).
  3. Prendre en compte tout le cycle de vie : si la fabrication du produit pèse souvent lourd sur l'environnement, l'éco-conception ne peut s'arrêter à celle-i et prend en compte tout le cycle de vie du produit : production, transport, stockage, récyclage.
  4. Quand s'arrêter ? L'éco-concepteur ne peut pas prendre en compte tous les facteurs impactant l'environnement. Il doit les évaluer et dégager les pricipaux points surlesquels il peut influer. 
  5. Un exemple : dans le cycle de vie d'un jean, le paramètre le plus important est la pollution des eaux. L'émission de CO2 ou de gaz polluants est annexe et les solutions de l'éco-concepteur peuvent aller jusqu'à l'utilisation d'un produit anti-tache ou anti-bactérien pour minimiser le nombre de lavages du jean.
  6. Quand passer à l'éco-conception ? l'éco-conception d'un produit se pense en amont du projet. En effet, prendre en compte l'impact du produit sur l'environnement nécessite souvent de reprendre la conception à son départ.
  7. Un retour sur investissement : pour ceux qui suivent ce processus d'éco-conception, le retour sur investissement se fait sur l'image de marque mais aussi sur le coût de fabrication : moins polluant, moins de contrôles sanitaires, meilleures conditions de travail des employés...
  8. Et les services ? Si l'éco-conception s'applique surtout aux biens matériels, les services aussi peuvent être éco-conçus. Par exemple une société de conseil en informatique comme  pourrait travailler sur les bureaux (consomation d'énergie) ou sur les serveurs d'hébergement de ses services. En attendant, mes déplacements sont tous effectués à vélo !

Pour plus d'info sur l'éco-conception : http://www.cooperativemu.com/

Le programme de Usine.io : http://www.usine.io/agenda/