← Retour aux faqs


A quoi sert un CMS ?

Catégorie : Création de site web 

Un Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenus est un système de mise en page et de diffusion en ligne de contenus (textes, images, vidéos...) sur le web.

Souvent complété par d'autres fonctionnalités comme la gestion d'utilisateurs, l'optimisation SEO, son utilité première est d'être presque prêt à l'emploi : il suffit souvent de le configurer et peu de développements sont à prévoir.

Les CMS les plus répendus sont aujourd'hui Drupal et Wordpress mais une multitude de CMS existent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_syst%C3%A8mes_de_gestion_de_contenu

Chez qodop nous travaillons avec Wordpress qui est un des CMS opensource les plus performant. Nous travaillons aussi avec keystone.js un CMS opensource sous node.js et mongoDB.

Ces CMS majeurs propulsent la grande majorité des sites web. Leur faible côut, leur facilité d'utilisation et la grande communauté d'entraide qui les entoure les rends très efficaces. Pourtant leur omnipotence les rend souvent lourd et lent si bien que le développement spécifique à partir d'un framework permet la production d'applications beaucoup mieux profilées et efficaces.

Crédit photo Lucas Bravo

Autres faqs sur la gestion de projet web et le développement web

Mon site web est-il responsive ?LIRE