← Retour aux faqs


Mon site web est-il responsive ?

Catégorie : Création de site web 

Un site web responsive est un site dont le design s'adapte aux différentes tailles d'écran. 

Environ 40% du traffic d'un site provient de terminaux mobiles. Il est donc essentiel de prévoir une interface adaptée au différentes tailles d'écrans.

Cela passe par le changement de taille des polices, le redimensionnement des images, la supression de certains contenus ou leur transformation (menu horizontal en menu latéral) et maintenant, de plus en plus, cela implique la conception d'une expérience utilisateur différente. 

Un design responsive a des conséquences techniques : les images chargées sur mobile doivent être de plus petite résolution.

Un design responsive nécessite un conception en amont : les visiteurs provenant de mobile n'ont pas le même comportement que les visteurs venant d'un ordinateur fixe.

 

 
 
 

Astuce : Si vous n'avez pas de mobile sous la main, vous pouvez facilement voir comment se comporte votre site depuis votre navigateur en simulant un terminal mobile grâce à la console de développement de votre navigateur. Par exemple sur Chrome, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel et choisissez "Inspecter".

Site web responsive

Une fenêtre de débug s'ouvre et en cliquant sur l'icône en haut à gauche qui représente un mobile et un écran (cf écran ci-dessous), vous déclenchez ainsi le mode debug sous mobile : 

Site web responsive

 

Une fois le mode debug enclenché, vous pouvez simuler le device que vous voulez ou même choisir une résolution sur mesure dans le menu déroulant supérieur. Pour quitter le mode débug, fermer la fenêtre de débug ou cliquez à nouveau sur l'icône mobile et vous retrouverez votre taille d'écran initial. 

 

Site web responsive

 

Attention, il se peut que ce simulateur ne reproduise pas exactement le comportement d'un vrai mobile. Pour un test plus poussé, il faut utiliser un vrai mobile.

Crédit photo : Martin Reisch