← Retour aux faqs


Qu'est ce que le rendu côté serveur ?

Catégorie : Développement Web 

Le rendu côté serveur d'une page web ou server side rendering (SSR) est un technique de développement web qui consiste à créer les pages html côté serveur pour les envoyer toutes faites au navigateur. Les pages interagissent ensuite avec le serveur en ajax.

 

Le problème

Les pages web de certains sites web utilisant des frameworks front javascript comme Angular ou React manipulent les pages web côté client. Or cela pose des problèmes pour les moteurs de recherche qui ont du mal à interpréter le javascript et cela induit également un délai de caclul variable côté client car il faut que le navigateur interprête le code et mette en forme la page.

 

La solution

Le SSR est consiste à générer le rendu d'un site web ou d'une app sur le serveur et de l'envoyer au navigateur. Ainsi les développeurs web ont mis au point des techniques pour que les frameworks front soient isomorphes : le code peut être interprété côté client ou serveur.

Cette technique permet une sensation de rendu très rapide du site et une bonne interprétation par les moteurs de recherche.

Crédit photo : Ricardo Gomez Angel