← Retour aux faqs


Qu'est-ce que la gestion de projet web Agile ?

Les méthodes Agiles sont fondées sur l'itération et l'adaptation constante du produit aux demandes des utilisateurs. Cela implique des échanges fluides entre les équipes de production et les utilisateurs mais aussi une amélioration continuelle des spécifications, donc un environnement technique et humain capable de supporter ces aléas.

Contrairement à la méthode traditionnelle dite Waterfall, la méthode Agile permet d'éviter les effets tunnels et aboutit à des outils de meilleure qualité.

Le coût des produits est souvent un peu plus élevé au final mais évite le cas de produit non fonctionnel.

Pour optimiser les coûts, les chefs de projet web fonctionnent donc souvent en mélangeant agilité et méthode classique pour trouver le compromis entre coûts délais et qualité.

 

Voici quelques principes clés de la gestion de projet agile :

- la division des phases du projet en sprints : des petits bout du projet découpés de façon à être autonomes et fonctionnels sont livrés très fréquemment (chaque semaine)

- des échanges fréquents et interactifs avec les utilisateurs ou leur représentant (le product owner).

- des échanges quotidiens avec les équipes de production orchestrées (et non dirigées) par un scrum master, lui-même participant à la production.

 

 

Les avantages de cette méthode sont (entre autres) :

- éviter les effets tunnel de la méthode Waterfall et donc avoir un produit conforme au besoin plus qu'au cahier des charges

- émulation des équipes qui participent à la conception autant qu'à la production

- un produit rapidement opérationnel qui évolue et s'améliore par la suite

 

En savoir plus sur notre méthode de développement agile

 

Crédit photo : Josh Calabrese