← Retour aux faqs


Qu'est ce qu'une application mobile native ?

Catégorie : Développement web 

Une application mobile dite "native" est une application exécutée directement sur le système du téléphone. A l'opposé, une application web (donc non native) est exécutée par le navigateur web qui lui même est exécuté par le terminal.

En conséquence l'application mobile native est codée dans le langage de programmation supporté par le terminal, le langage natif. Hélas, ces langages sont différents selon l'OS du téléphone : Android, IOS, Windows, BOS.

 

Avantages d'une application mobile native

- L'application tournant directement sur le terminal, elle est peut utiliser le hardware avec une grande précision : communiquer par une liaison Bluetooth avec un autre appareil ou un NFC.

- Elle est très rapide et plus performante car elle accède aux événements tactiles plus facilement

- Les développeurs maîtrisent entièrement le comportement de l'application, ce qui n'est pas le cas lorsqu'une application web est exécutée sur un navigateur web inconnu.

 

Inconvénients d'une application mobile native

- Lorsque vous développez une application mobile, il vous faut donc écrire et maintenir plusieurs codes (2 ou 3 suffisent actuellement) sinon vous ratez une partie du marché. Cela a un coût.

- Plusieurs versions coexistent et donc on doit souvent 

- Sa mise en ligne doit être autorisée par les app stores qui peuvent vous blacklister pour des raisons obscures.

- Le travail du référencement naturel est laborieux et différent du site web associé et le inbound marketing est pratiquement impossible. Difficile de se passer d'un site web à côté, donc un coût supplémentaire.

- Elle est très intrusive car elle peut accéder aux fichiers de votre terminal.

 

Les alternatives

Il existe actuellement 4 façons de développer une application mobile native ou web :

- développer nativement une application par OS (.apk sur Android ou .ipa sur Apple) : cela a un coût mais les performances sont très bonnes.

- les compilateurs de type Cordova permettent d'embarquer un site web dans une application native. La soultion n'est pas tout à fait satisfaisante et elle est petit à petit oubliée au profit de celle qui suit.

- les technologies cross-platform comme React Native et Flutter : un seul code est compilé vers plusieurs langages natifs, des solutions qui font aujourd'hui référence car plutôt performantes et moins chères à développer.

- les Progressive Web Application : des applications web développées de façon à se comporter presque comme des applications natives. C'est aussi une solution très prometteuse, moins chère mais qui a certaines limitations (pour en savoir plus lisez notre faq sur les pwa)

 

 Notre offre d'amoa web

 

Illustration Paweł Czerwiński