C’est quoi le RGAA ?
Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité est un ensemble de critères et de tests associés qui permettent d’évaluer l’accessibilité d’un site web.
Il est défini par la DINUM symétriquement à son copain américain du W3C le WCAG : le https://www.w3.org/TR/WCAG21/. Les sites webs des collectivités français sont soumises à ces critères d’accessibilité.
En tant que consultant web, on trouve que c’est chouette le RGAA et de manière générale on aime tout ce qui améliore l’accessibilité des sites web. Cependant, le cadre RGAA est très contraignant. Le mettre en place totalement a un coût important et certaines implémantations sont parfois contre productives. S’il n’y a pas d’obligations légales pour un site, on préférera appliquer un jeu de bonnes pratiques issues du RGAA mais aussi d’autres sources (notamment le WCAG et notre expérience de vieux chameau du web) pour avoir un cadre adapté au site que l’on traite. Cela réduit les coûts tout en améliorant l’accessibilité.
La DINUM édite un outil sympa : https://design.numerique.gouv.fr/articles/2021-10-06-assistant-rgaa/
Et vous trouverez les critères et tests ici https://accessibilite.numerique.gouv.fr/methode/criteres-et-tests/
Références :
https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/rgaa/
Vous envisagez la refonte de votre site web ? Demandez-nous conseil, nos consultants AMOA vous guideront dans les différentes phases de votre projet !