Qu’est ce qu’une surcouche d’accessibilité web ?
Une surcouche d'accessibilité est un script injecté sur un site web pour lui donner des fonctionnalités d'accessibilité supplémentaires : régler les contrastes, la taille des polices, etc… Le script analyse le site et propose des réglages ou tout simplement ajoute un menu pour régler certains paramètres d’affichage.
En anglais on dit : web accessibility overlay (c’est toujours plus classe en anglais, non ?).
En tant que consultant web, nous conseillons très rarement d’utiliser une surcouche d’accessibilité malgré la politique commerciale offensive de certains éditeurs. Il y a plusieurs raisons à cela :
1) Une accessibilité native du site est bien meilleure et reste la solution à privilégier.
2) Les retours qui ont pu être collectés auprès des utilisateurs ne sont pas très bons. Dans ce sondage ⅔ des sondés considèrent ce genre de solution comme peu ou totalement inefficace (https://webaim.org/projects/practitionersurvey3/#overlay)
3) Certains outils peuvent poser la question des données privées : il est techniquement possible que le fournisseur de ce genre de service stocke les adresses ip ou un fingerprint de l’utilisateur et de l’associer à un handicap (par dessein ou par erreur).
4) Si l’accessibilité est parfois améliorée, si certains outils font preuve d’ingéniosité dans les fonctionnalité proposées, cela ne garantit pas la conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et cela ne remplit pas les obligations légales des sites tenus à un niveau d’accessibilité.
5) La surcouche charge le site avec du code exécuté dans le navigateur (côté client), ce qui augmente la quantité de données téléchargée et demande un peu plus d’énergie au CPU. Cela peut éventuellement pénaliser la rapidité de chargement de la page.
Pour l'exemple, voici 2 outils français de surcouche d’accessibilité :
Le premier https://confort-plus.orange.com/ est opensource et s’installe sur le navigateur de l’utilisateur via une extension. Il propose un jeu réduit d’options mais elles sont efficaces.
A l’opposé, le second https://www.facil-iti.fr/ est un outil propriétaire (350 euros par mois aux dernières nouvelles) qui propose une palette impressionnante de réglage donc l’utilité reste à démontrer mais qui reste à première vue très séduisante.
Références :
https://overlayfactsheet.com/
https://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2018-04-18/accessibilite-numerique-facil-iti-la-startup-de-limoges-qui-seduit-les-etats-unis-775150.html
https://www.lalutineduweb.fr/surcouche-accessibilite-web-mensonges-boules-gommes/
Vous envisagez la refonte de votre site web ? Demandez-nous conseil, nos consultants AMOA vous guideront dans les différentes phases de votre projet !
Crédit photo : Jesse Cason