← Retour aux faqs


Qu'est ce la conception de site web ?

Catégories : Ergonomie des sites webAMOA web 

La conception de site web ou plus généralement de tout système web (plateforme de mise en relation, plateforme collaborative, site ecommerce...) consiste à mettre en place une expérience utilisateur qui permettra de satisfaire les besoins des différents types d'utilisateurs (grand public, professionnels ...) tout en réalisant les objectifs métier du commanditaire du site (récolte de contacts, téléchargement de brochures, inscription à un service, à une newsletter, achat de produit ...).

La conception web permet de définir l'architecture de l'information, les cheminements des utilisateurs à travers les pages et de poser les KPI du site. Elle englobe le design des interfaces (UI).

 

Comment cela se passe concrêtement la conception d'un site web ?

La phase de conception est une phase d'interaction forte avec le client et les utilisateurs via des entretiens, ateliers et analyse de satistiques (stats du site, audits, sondages ...). Il s'agit de comprendre les utilisateurs et de modéliser leur comportement pour construire un site adapté, efficace, sans friction. Les contenus et la politique éditoriale font aussi l'objet d'une réflexion. Puis une fois ces grandes lignes tirées, la conception passe par le design des interfaces. 

Différents métier interviennent le concepteur UX, l'AMOA web, le concepteur UX, l'analyste SEO, le contributeur et bien entendu le client.

 

Quelques exemples de bonnes pratiques en conception web : 

1) Répéter les choses mais différemment

Tout comme votre prof de math essayait de reformuler 20 fois le théorème de Pytagore pour que tout le monde comprenne, une règle importante en conception web est de ne pas avoir peur de redire les choses, mais différemment. Par exemple, un bouton de connexion à un espace privé peut se trouver dans la barre supérieure de navigation mais être répété dans la page d'accueil avec une autre formulation ('Se connecter', 'Mon espace personnel')

2) Respecter les habitudes des utilisateurs

De nombreuses règles indicibles existent dans la navigation web. Par exemple le bouton de connexion à un espace privé se situe souvent en haut à droite. Le bouton "Faire un don" sur un site caritatif se situe souvent également dans cette zone. Il est important de respecter ces habitudes pour ne pas perdre les utilisateurs même s'il est aussi indispensable de les remettre en question pour séduire les utilisateurs plus avertis.

3) Délimiter les objectifs du site web par type d'utilisateur 

Pour optimiser vos taux de conversion, il est nécessaire d'adapter les objectifs à chaque type d'utilisateur. Vous ne pouvez pas attendre d'un utilisateur venu depuis Facebook sur une de vos pages actualité qu'il lise votre dossier très technique de 300 pages. Définir des niveaux d'engagement et des objectifs par type d'utilisateur vous permet de construire un progression de l'engagement de vos utilisateur.

 

Vous envisagez la refonte de votre site web ? Demandez-nous conseil, nos consultants AMOA vous guideront dans les différentes phases de votre projet !

Notre offre d'AMOA web 

 

Merci à rawpixel pour l'illustration