← Retour aux faqs


Combien coûte la refonte d'un site internet ?

Catégorie : Création de site web 

5 euros, c'est le prix annoncé le plus bas que j'ai pu trouver pour la création d'un site internet( sur ce merveilleux site 5euros.com).

Si vous êtes tenté par cette offre, j'attire votre attention sur ce service de création de coloriage pour vos enfants à 5 euros qui paraît bien plus pertinent pour dépenser votre budget.

Plus sérieusement, combien coûte un site internet ? Création ou refonte, nous entendons beaucoup la question et vous avez sûrement déjà entendu la réponse : ça dépend ! 

 

Combien coûte un vrai site internet ?

Le budget minimum pour un site simple (dit 'vitrine') de qualité acceptable qui présente votre activité en quelques pages, responsive et respectant les normes pour un référencement naturel et plus généralement les bonnes pratiques du web, c'est d'environ 1500 euros.

Cependant, le budget pour un site internet avec une expérience utilisateur construite, une bonne tenue de charge, un design moderne, un moteur de recherche interne performant, un bon référencement, des contenus pertinents, un système de paiement ou d'abonnement, une newsletter, un système multilingue et des fonctionnalités avancées d'interropérabilité avec un système d'information interne (ERM, CRM...) - je m'arrête là mais je pourrais tenir 2 pages - cela peut monter rapidement à 500 000 euros.

Vous êtes bien avancé avec ça ?

Mais alors comment savoir combien va me coûter mon site internet ?

A ce stade il y a deux approches : soit vous partez de votre budget, soit vous partez de vos besoins métiers.

 

Partir du budget ?

Avec la première solution, vous allez vous demander combien vous pouvez investir aujourd'hui dans votre site web et ce que vous pouvez espérer comme retour sur investissement. Vous aurez alors un budget. Félicitations !

La méthode peut paraître intéressante d'un point de vue économique mais en réalité, elle est très risquée. Vous avez de fortes chances de rater totalement vos objectifs et de produire un outil inefficace si votre besoin est un tant soit peu complexe. 

 

Partir du besoin métier

Donc passons à la seconde solution : vous évaluez votre besoin global sans limite de budget. Vous le détaillez, vous le priorisez et vous délimitez un premier périmètre qui rendra votre projet fonctionnel à minima. C'est ce qu'on appelle en anglais le Minimal Viable Product. A partir de ce besoin minimal vous allez pouvoir établir un budget minimal. Si vous ne pouvez pas trouver ce budget alors, n'allez pas plus loin et dépensez autrement votre argent ! (non pas encore du coloriage pour vos enfants, ils en vont se lasser !)

 

Comment définir le périmètre minimal ?

Pour cerner votre besoin et rédiger un premier cahier des charges, vous pouvez faire appel à un consultant AMOA web (moi, par exemple  :-) qui déploiera une méthodologie pour prendre le besoin dans votre organisation. Mais vous pouvez aussi vous débrouiller seul.

Comme on est des gens bien et qu'on a toujours un truc à dire, je vous conseille la lecture de notre fiche sur le cahier des charges, ainsi que nos 7 conseils pour rédiger le cahier de charges d'un site web, et 3 idées reçues sur le cahier des charges d'un site web.

Avec ces quelques conseils, vous pourez rédiger un premier brief et contacter des professionnels pour obtenir des devis. Si vous ne faites pas ce travail en amont, vous n'aurez pas de réponses pertinentes et vous n'aurez aussi pas l'air très crédible.

Si votre cahier des charges est bien fait, l'écart entre les devis que vous recevrez ne devrait pas être très important et vous devriez pouvoir les comparer. Nous pouvons aussi vous aider à ce stade pour comparer les devis et les expertises techniques des différents prestataires.

 

Pour en savoir plus sur notre offre d'accompagnement digital.

 

 

Demandez un devis

 

 

Merci à Fabian Blank pour cette jolie tirelire en illustration !