← Retour aux faqs


Qu'est que l'AMOA web ?

L'AMOA web : l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage dans un projet web est la personne ou l'entité qui assiste le Maître d'Ouvrage (le client) dans la réalisation de son projet web.

L'AMOA se positionne entre le Maitre d'Ouvrage (MOA) et le Maître d'Oeuvre (MOE). Cette terminologie héritée de la gestion de projet classique s'est traduite dans la méthodologie web Agile en Product Owner (PO) et Scrum Master (SM), mais l'idée reste similaire : une personne joue le rôle de l'interface entre le métier et la technique.

L'AMOA : traducteur de besoins métier

L''AMOA sur un projet web est chargé de traduire les besoins métier en outil dans les contraintes de temps et de budget fixées par le client. Il intervient à la conception avec la prise de besoin mais aussi tout au long du projet pour vérifier l'adéquation du produit avec le besoin. Il effectue les recettes de fin de sprint et aide à trouver la meilleure solution technique pour le besoin exprimé.

Pourquoi un AMOA ?

Le rôle d'un AMOA ou PO est crucial sur le projet car il permet de trouver une traduction rationnelle du besoin. L'AMOA est garant de la pertinence du produit livré.

Le coût d'un AMOA n'est pas à ajouter mathématiquement au projet car il reduit les coûts de développement en sélectionnant et aidant les prestataires. S'il fait la recette du site, c'est également du temps de travail épargné à vos équipes. De plus il se charge souvent de produire des livrables qui avancent les prestataires : cahier des charges, maquettes, architecture technique...

 

Pourquoi chez , nous faisons de l'AMOA et de la MOE ?

Sur un même projet, on ne peut pas être AMOA (Product Owner) et en même temps MOE (Scrum Master), mais l'intérêt de pouvoir endosser les alternativement les deux rôles sur des projets différents réside dans le fait qu'un AMOA qui connait parfaitement l'état des technologies peut guider de façon optimale le Scrum Master. Inversement un MOE qui est sensible aux problématiques métier livre des produits plus pertinent.

 

 

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre blog : https://qodop.com/blog/post/amoa-web-lassistance-a-la-maitrise-douvrage-dans-un-projet-web

 ou en savoir plus sur la rédaction d'un cahier des charges par un amoa web en lisant notre article.

 

Crédit photo : Olu Eletu on Unsplash