← Retour aux faqs


Qu'est ce qu'une persona en conception de sites web ?

Catégories : Ergonomie des sites webAMOA web 

 

Un persona, non une persona ? Personne n'est d'accord. Nous adopterons donc l'écriture inclusive : un-e persona. Cela ne met personne d'accord. Et bien tant pis, ou tant mieux !

 

Essayons !

 

Un-e persona en UX, c'est un personnage fictif très stéréotypé qui permet d'imaginer et de conceptualiser le comportement d'un-e utilisateur/trice. Les personas sont utilisé-e-s tout au long du processus de création, de développement et de recette par les équipes de designers mais aussi par les développeurs, chef de projet et également les clients lors de leur recette.

Ces personnages sont assez réducteurs et parfois les utilisateurs-trices n'aiment pas qu'on les mettent en boîte et ils/elles ont raison. N'empêche que c'est très utile en conception de site web de se mettre à la place d'un-e utilisateur/trice pour faire des sites efficaces en terme de conversion marketing.

 

A quoi ça sert ?

Les personas sont essentiel-le-s dans une approche de conception de site web centrée sur les utilisateurs. En effet, ils/elles permettent de créer des parcours optimisés pour chaque type de votre audience. Ils/elles permettent également de mettre en commun une vision des utilisateurs au sein de toute l'équipe. 

Exemple : un site internet d'une startup. L'entreprise doit vendre son produit innovant hightech au grand public, démontrer aux connaisseurs geeks qu'elle a le meilleur produit et en même temps lever des financements. Cela fait 3 audiences : l'utilisateur Mr ToutLeMonde, le Geek et le Financier.

3 utilisateurs, 3 personas, 3 besoins (au moins) et donc 3 parcours (au minimum) différents sur le site. Parce qu'un utilisateur grand public ne va pas utiliser le moteur de recherche du site alors que le financier lui s'y collera de suite. Parce qu'un geek ouvrira sans problème la navigation un brin originale alors qu'un-e utilisateur/trice grand public préfèrera naviguer de call to action en call to action.

Donc, pour résumer, la méthode des personas sert à concevoir un site pertinent pour tous les utilisateurs. Du moins pour le maximum d'utilisateurs.

 

Comment fabriquer un persona ?

Il faut partir des données disponibles de votre audience : sondages, statistiques de votre site et aussi retours métier de vos équipes (et puis aussi un peu de notre savoir-faire ?). Vous dégagez ainsi quelques profils type que vous mettez en boîte en vous posant les questions suivantes : 

- comment différentier techniquement cet utilisateur d'un autre ? (origine, landing page, type de navigation, profondeur de la page ...)

- comment satisfaire ses besoins ?

- comment lui faciliter la vie ?

- comment l'amener vers un des objectifs métier du site (contact, abonnement, téléchargement, achat ...) ?

 

Et vous quel type de persona êtes-vous ?

 

 

 

 En savoir plus sur notre méthode de conception user centric

 

 

DEMANDER UN DEVIS !

 

 Merci à Unspash pour l'illustration