← Retour aux faqs


Qu'est ce que l'UX ou Expérience Utilisateur ?

Catégories : Ergonomie des sites webAMOA web 

En ergonomie de sites web, on appelle expérience utilisateur (UX) la perception qu'à un utilisateur d'un site internet, d'une application web ou mobile. Les personnes qui créent cette expérience sont des ergonomes web ou designers UX.

Cela inclut la valeur ajoutée concrête que trouve l'utilisateur en utilisant le site (facilité d'utilisation, qualité du service, pertinence de l'information) mais l'UX comprend aussi une dimension émotionnelle et psychologique importante.

Dans la conception de site web centrée utilisateur, le concepteur UX anticipe la perception de l'utilisateur et son comportement afin de le guider vers les objectifs intrinsèques du site. Par exemple, l'accessibilité du site web, la rapidité d'affichage, le zoning et le design sont bien sûr en jeu mais les fonctionnalités du site font aussi partie de l'UX.

De manière générale, le designer UX qui peut être le chef de projet, un designer ou un ergonome spécialisé, doit veiller à l'accessibilité et la pertinence du site par tous les types d'audiences (c'est le concept de conception universelle).

On peut noter que le concept d'expérience utilisateur implique un effacement de la notion de client au profit de celle d'utilisateur. 

 

Don Norman, qui est L'expert du design centré sur les besoins utilisateurs nous explique le terme UX :

 

 

En savoir plus sur notre offre de conseil web

 

Crédit photo : Jared Sluyter