← Retour aux faqs


Quelles sont les étapes de la refonte d'un site web ?

Catégorie : Création de site web 

La méthodologie de refonte d'un site internet que cela soit un site vitrine, e-commerce ou une application métier, varie d'une agence à l'autre. Nous partageons ici les grandes lignes de notre méthodologie qui a fait ses preuves et démontré son efficacité.

Alors comment cela se passe chez  la refonte d'un site web ?

 

1 - La conception : centrée sur les besoins de vos utilisateurs !

Une fois la récolte et l'analyse des données statistiques de l'ancien site internet ou outil web, nous faisons un benchmark : quel est l'état de l'art des sites concurrents ? Qu'est ce qu'il se fait dans d'autres pays ?

Puis suit l'étude SEO et préconisation de positionnement : nous construisons un réservoir de mots clés à travailler par la suite.

Ensuite, afin de mieux répondre aux besoins de chaque type d'utilisateurs, nous dégageons des profils type d'utilisateurs, des personas, c'est ce que nous appelons la segmentation de l’audience en famille d'utilisateurs. Sur cette base, nous construisons des parcours utilisateur qui permettent à la fois de répondre aux besoins de votre audience et qui réalisent vos besoins métier.

A ce stade le projet est déjà bien défini et nous le concrétisons avec la rédaction des backlogs. Nous évaluons, priorisons et chiffrageons, pardon chiffrons les développements pour obtenir un planning prévisionnel.

En parallèle, nous dessinons les maquettes des différents écrans (c'est le Wireframing).

 

2 - Le design : responsive et très créatif !

La phase de conception est donc essentielle et prépare le travail du design des différents templates identifiés. Les designers peuvent alors se concentrer sur la traduction et la mise en scène des wireframes. Les parcours utilisateurs prennent vie et les différents calls to action sont positionnés.

 

3 - Le développement : Agile !

Le découpage du projet en sprints permet d'éviter les effets tunnels et nos clients peuvent garder un total contrôle des développements grâce aux sprints review, les démonstrations de l'avancement après chaque fin de sprint.

Les technologies de test automatisés sont utilisées pour optimiser la qualité et l'homogénéité des développements. 

4 - La mise en ligne : bien testée !

Nous utilisons toujours une machine de pré-production pour tester et recetter les développements. Le basculement en production se fait ainsi en douceur. Les redirections des anciennes pages vers les nouvelles permettent de conserver le référencement naturel acquis auparavant.

 

5 - Analyse : pertinente !

Mais notre travail ne s'arrête pas à la mise en production : nous traquons les erreurs 404 et les éventuels problèmes UX pour intervenir rapidement si problème.

Ensuite, nous mettons en place le suivi des objectifs définis dans la partie de conception et nous émettons des recommandations pour prochains développements

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthodologie, les délais et coûts d'une refonte de votre site web ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter !

Ça m'intéresse ! 

 

 

Merci à Štefan Štefančík pour la photo !