← Retour aux faqs


A quoi sert un CMS ?

Catégorie : Création de site web 

Un Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenus est un système de mise en page et de diffusion en ligne de contenus (textes, images, vidéos...) sur le web.

Souvent complété par d'autres fonctionnalités comme la gestion d'utilisateurs, l'optimisation SEO, son utilité première est d'être (presque) prêt à l'emploi : il suffit souvent de le configurer et peu de développements sont à prévoir.

 

 

Quel est l'intérêt d'utiliser un CMS ?

L'intérêt réside dans le faible coût de développement : les CMS opensources proposent un beau panel de fonctionnalités gratuites et les CMS propriétaires permettent de sérialiser les fonctionnalités qui sont ainsi mises à disposition de tous les clients en même temps.

Mais les CMS restent pour autant très souples. On peut utiliser le design que l'on souhaite et développer des fonctionnalités personnalisées. Ils forment souvent une base de départ qui est ensuite personnalisée.

 

 

Quel CMS choisir pour son projet web ?

On peut classer les CMS en 3 groupes : CMS opensources, CMS propriétaires, CMS en SaaS.

Chaque type de CMS a ses avantages et inconvénients voici un résumé des cas d'utilisation. 

Les CMS opensources

Libres d'utilisation, leur coût est très compétitif. Les développeurs sont nombreux et il y a souvent une bonne entraide dans la communauté. Ils sont adaptables aux besoins et permettent à peu près de tout faire. 

Attention, les CMS opensources sont très vulnérables aux failles de sécurité. Il faut aussi prévoir une phase de recette importante et privilégier les agences web qui incluent une cellule de tests (Q&A) car les bugs peuvent être nombreux.

Wordpress : un CMS opensource très facile à prendre en main par les développeurs et les éditeurs de contenus, c'est le choix par excellence des sites internet des PME, artisans, associations et indépendants. Le coût est faible et le résultat tout à fait satisfaisant.

Drupal : un autre CMS opensource, moins convivial mais plus efficace techniquement, ce système de gestion de contenu en php/mysql permet de faire tourner de grandes plateformes multilingues. C'est souvent l'option choisie par les sites de grands groupes ou les sites de services publics à fort trafic. 

 

Les CMS propriétaires

Les CMS propriétaires permettent de mettre en place très simplement des plateformes collaboratives, sites web et usines à sites. Ils sont aussi beaucoup plus sécurisés que les CMS opensources dont le code est public. Cependant leur coût est élevé et la solution s'adresse aux grandes entreprises qui souhaitent une solution clé en main. La qualité est bonne et la recette plus simple qu'avec un CMS opensource. Elle nécessite donc moins de suivi, de gestion de projet et d'assistance à la maîtrise d'oeuvre. En contre partie, vous êtes confiné ç un écosystème de prestataires restreint qui maîtrisent ce CMS. Attention, lors de votre choix de CMS propriétaire, vérifiez bien si vous pouvez facilement passer à un autre système (réversibilité).

 

Les CMS Saas

Les CMS en ligne permettent de mettre en place un site web de manière simple et économique. Cette solution en ligne s'adressait au départ aux freelances et consultants pour des sites vitrines mais les progrès techniques permettent aujourd'hui de construire des sites e-commerces performants. Ce genre de CMS reste encore limité dans les fonctionnalités mais est prometteur et va assurément prendre une bonne part du marché des CMS propriétaires. Par exemple, vous pouvez créer un site internet sur le CMS de Webgenie.

 

Quelles alternatives au CMS ?

Ces CMS propulsent la grande majorité des sites web. Leur faible côut, leur facilité d'utilisation et la grande communauté d'entraide qui les entoure les rends très efficaces. Pourtant leur omnipotence les rend souvent lourds et lents si bien que le développement spécifique à partir d'un framework permet la production d'applications beaucoup mieux profilées et efficaces.

Le développement sur mesure à partir d'un framework reste donc une solution tout à fait concurrentielle aujourd'hui dès qu'on a besoin d'une optimisation des coûts de fonctionnement et d'une souplesse totale dans les fonctionnalités. Le développement à partir d'un framework est souvent privilégié par rapport à l'utilisation d'un Content Management System standard pour les outils web métier sur mesure.

 

Notre approche des CMS 

Chez qodop nous travaillons avec Wordpress qui est un des CMS opensource des plus faciles à prendre en main pour notre offre de stratégie digitale. Ce CMS nous permet de construire des sites de qualité à petit prix. Nous faisons monter nos clients en compétences dans l'édition de contenus et le référencement pour qu'ils soient autonomes. C'est une solution durable et efficace.

Nous travaillons aussi sans CMS à partir de node.js et mongoDB que nous réservons aux projets exigeant une performence technologique importante. Les serveurs javascripts node.js alliés à une base de données noSQL permettent une tenue de charge exceptionnelle et une rapidité impressionnante.

 

 

 Une liste exhaustive des CMS est disponible sur Wikipédia.

 
 

 

 

Crédit photo Lucas Bravo