← Retour aux faqs


Qu'est ce que la TMA ?

Catégories : Création de site webAMOA web 

La TMA ou Tierce Maintenance Applicative, n'est pas une drogue (quoi que...), c'est une prestation de maintenance d'un système informatique. La prestation de TMA fait partie de ce qu'on appelle l'infogérance (avec l'ASP pour les services applicatifs et le BPO pour l'outsourcing de processus métier).

 

En développement web, la TMA est le contrat passé avec une agence web pour maintenir un site internet ou tout autre outil web (application métier).

Les agences web proposent généralement 3 types de TMA : la maintenance préventive, la maintenance curative et la maintenance évolutive. De quelle type de maintenance avez vous besoin pour votre site web ?

  

 

DEMANDER UN DEVIS !

 

La maintenance préventive

La maintenance préventive d'un site web est essentielle pour les sites fonctionnant sur des CMS open source (Wordpress, Drupal ...). Elle consiste à mettre à jour régulièrement le système pour éviter les failles de sécurité. La TMA préventive pour un CMS comme Wordpress est indispensable car le core de Wordpress doit être régulièrement mis à jour mais aussi les plugins open source ou propriétaires et le thème.

La maintenance curative

La maintenance curative d'un site web consiste à réparer les défaillances dans des délais contractualisés. Bugs, attaques de hackers, ce type de maintenance permet d'avoir des garanties sur le fonctionnement de son site web.

La maintenance évolutive

La maintenance évolutive d'un site web consiste à traiter les demandes d'évolution : nouvelles fonctionnalités mais aussi passage à de nouvelles versions du CMS (version majeure). Par exemple, le passage de Wordpress 4 à Wordpress 5 avec l'éditeur Gutenberg fait partie de la TMA évolutive.

 

Le contrat de TMA peut ou non comprendre l'hébergement.

 

 

Le coût d'une TMA sur Wordpress

La TMA préventive sur un site web Wordpress dépend de la complexité du site, de sa taille et de sa fréquentation. C'est un contrat annuel dont le montant varie en fonction de la complexité technique  et tourne entre 10% et 20% du prix intial du site internet hors hébergement.

La TMA curative et évolutive se fait habituellement au ticket, avec éventuellement un nombre prépayé de tickets. C'est à dire que l'agence web évalue le travail et vous propose un mini devis (que vous pouvez discuter). Le contrat de TMA lui mentionne des contraintes de temps de prise en compte des tickets selon le degré de sévérité de l'anomalie. Plus les contraintes sont fortes, plus le prix élevé car il nécessite la mise à disposition d'une équipe de veille.

 

 

En savoir plus sur notre offre de création de sites internet

 

 

Merci à Laura Ockel pour l'illustration