← Retour aux faqs


Qu'est ce qu'un ASP en informatique ?

Catégorie : AMOA web 

Un ASP est un fourniseur d'applications en ligne ou applications hébergées (Application Service Provider) . On peut le considérer comme l'ancêtre d'un fournisseur de SaaS (Software as as Service) mais l'ASP reste cependant bien présent dans l'industrie informatique. Qu'est ce qu'un ASP ? Quelle différence entre SaaS et ASP ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un service ASP et d'un service SaaS ?

Qu'est ce qu'un ASP ?

Le terme d'ASP existe depuis les années 90 et tend à disparaître au profit de l'appellation SaaS mais il présente certains avantages qui le font rester d'actualité. Le terme ASP forme avec la TMA et le BPO ce qu'on appelle en informatique l'infogérence.

 

 >> Découvrez notre offre d'accompagnement  <<

 

Le terme ASP désigne un fournisseur d'application qui délivre à ses clients un executable et lui dédie un serveur. L'exécutable est installé sur les terminaux du client et communique avec le serveur via une connexion sécurisée.

Par exemple, les applications de gestion de clientèle permettant à des vendeurs de recevoir les clients en magasin (scanner la carte de fidélité, appliquer un programme de réduction, proposer des produits en lien avec le profil du client ...) sont souvent achetées à des entreprises externes qu'on nomme alors des ASP.

 

Quelle différence entre un service ASP et un service SaaS ?

Ces 2 types de services sont proches cependant il existe quelques différences entre un service SaaS et un ASP :

 

1. Les services SaaS passent par le web

L'évolution ASP vers Saas est essentiellement architecturale : si les services SaaS s'exécutent exclusivement via un navigateur web ou via un web service (une API), un service fourni par un ASP est généralement consititué d'une application cliente déployée en interne sur les machines des utilisateurs qui communique avec un serveur hébergé par l'ASP. La sécurisation des données peut se faire via une connexion privée de type VPN. La machine est parfois directement chez le client. Les services SaaS profitent eux des progrès du web, notamment avec ce qu'on appelle des progressives web applications (PWA).

 

2. La mise à l'échelle

Un service ASP nécessite traditionnellement de dédier un serveur à un client. Le service fonctionne donc souvent en sous capacité, il est sur dimensionné et moins "scalable". Ceci tend à être moins un problème aujourd'hui car les ASP peuvent mettre à l'échelle leur serveur assez simplement s'ils ont utilisé des services IaaS.

 

3. Une facturation à la virgule près

Pour les clients, les services Saas permettent une facturation à la licence ou à la transaction et ils pouvent adapter d'un instant à l'autre leur consommation. Pas besoin de contacter le prestataire, il suffit de créer un nouvel utilisateur.

 

4. Un changement de mentalité

Un ASP désigne la société qui fournit le service alors que le SaaS désigne le service lui même. On "fait du SaaS", on "est un ASP". La différence montre une évolution des mentalités des clients comme des fournisseurs : le centre de la relation est maintenant le service et non la société qui le fournit.

 

Avantages et inconvénients d'un service ASP et d'un service SaaS

>> Les avantages d'un service ASP sur un SaaS <<

Les deux services posent des problèmes de confidentialité des données qui sont dans les 2 cas hébergées chez l'ASP.

Cependant les données de l'ASP sont souvent sur un serveur dédié dont l'accès peut être fortement sécurisé (par une connexion VPN par exemple). Le serveur de l'ASP est localisé et connu par le client. Pas de risque de délocalisation de données en dehors de l'Union Européenne. L'ASP offre donc une meilleure sécurité de manière générale que le SaaS. 

On peut tout de même nuancer ce point en soulignant les connexions hautement sécurisées du web via les API oAuth2 par exemple. De plus, un ASP peut également décider de répliquer les données sur un serveur du cloud hors Europe sans pour autant que le client en soit informé (si si cela arrive !)

Second avantage des ASP : le service peut être vraiment sur-mesure. Les ASP ciblent donc des services plus haut de gamme que le SaaS qui est plus grand public et mise sur l'économie d'échelle.

 

>> Les avantages d'un Saas sur un service ASP <<

Les services Saas présentent 4 principaux atouts de choc :

- une facilité de mise à l'échelle : avec un service SaaS vous pouvez avoir des pics de consommation sans pour autant devoir sur dimensionner votre installation. Le cloud absorbe vos pics de charge.

- une facturation souple très appréciée des petites entreprises : avec un service SaaS, pas besoin de contacter votre fournisseur, vous ajoutez des utilsiateurs et vous payez proportionnellement.

- les services Saas sont très simples à déployer et présentent maintenant des possibilités proches de application mobiles natives même s'ils sont exécutés sur des navigateurs web.

 

- conséquence des 3 premiers points, les services Saas sont souvent bien plus abordables que les services des ASP.

 

 

Merci à Denisse Leon pour l'illustration