← Retour aux faqs


Quelle différence entre la MOA et la MOE ?

Catégorie : AMOA web 

 

En résumé : MOE, MOA ET AMOA

Le maître d'ouvrage (MOA) est le commanditaire, le client. Il connait le besoin métier mais ne sait pas réaliser le système.

Le maître d'oeuvre (MOE) est le prestataire qui construit le système sur le terrain.

L'assitant à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) est la personne à laquelle le maître d'ouvrage a délégué une partie du travail car il a une expertise permettant de traduire les besoins et suivre le chantier pour son compte.

 

Par exemple, dans le batiment, le maître d'oeuvre (MOE) d'un chantier est la personne qui dirige les équipes sur le terrain, le chef de chantier. Le maître d'ouvrage (MOA) est le client qui a commandé la construction.

 

D'où viennent les termes MOA et MOE ?

Les termes MOA et MOE sont utilisés en gestion de projet de manière générale et plus particulièrement dans le domaine du BTP et de l'informatique, deux domaines qui ont quelques points commun :

1) Le travail est fait sur mesure.

2) L'appréciation des livrables nécessite une expertise propre au métier.

 

 

 

Comment s'en souvenir ?

Voici un moyen mnémotechnique pour se souvenir de qui fait quoi : 

Dans MOE, il y a OE comme dans OEuvre et celui qui fait le chef d'oeuvre, c'est le celui qui a les pinceaux dans les mains et non celui qui a commandé la toile. Lui, c'est le commAnditAire, avec un A comme dans MOA.

 

Pour aller un peu plus loin ...

La MOE et l'AMOA sont deux rôles différents dans un projet web pourtant elle mobilisent des savoir-faire proches.

D'un côté le MOE doit connaître parfaitement les technologies et les méthodologies de gestion de projet. D'un autre côté, le MOA doit connaître parfaitement le besoin du client et avoir une vision globale de la technique.

Cependant, en pratique, plus le MOA est à l'aise sur la technologie, plus il est force de proposition, mieux il sait évaluer les livrables et les budgets. 

Au final, plus le MOA est technique, mieux c'est.

C'est là qu'intervient l'AMOA, assistant à la maîtrise d'ouvrage, il vient aider le MOA sur tout ce qui nécessite une expertise technique que le client n'a pas : rédaction des spécifications techniques, sélection de prestataires, recette des livrables, suivi des plannings et des budgets.

 

 

 Notre offre d'AMOA web 

 

Tanks to Randy Fath for the picture !