← Retour aux faqs


Qu'est ce qu'un POC ?

Catégorie : AMOA web 

Un POC est l'acronyme de Proof Of Concept en anglais ou preuve de faisabilité en français. Cela  consiste à démontrer la pertinence d'un produit en le mettant en place dans les grandes lignes et en le soumettant aux utilisateurs.

Quel est l'intérêt de développer un POC ?

La mise en place d'un POC a un coût mais permet d'écarter des solutions inappropriées rapidement et d'identifier des problèmes techniques ou fonctionnels passés inaperçus lors de la conception.

Un POC permet de sécuriser un budget en validant la faisabilité avec une technologie et une architecture donnée, mais aussi en évaluant le coût de fonctionnement du produit particulièrement lorsque la solution est construite avec des briques payantes en SaaS.

En effet, les plateformes web consomment différents services (stockage d'images, api externes payantes ou hébergement dans le cloud) qui sont parfois difficiles à estimer et dans ce cas un POC se révèlera particulièrement utile pour valider votre business plan.

 

Comment développer un POC pertinent ?

Pour être efficace, la réalisation du POC doit être rapide et son périmètre doit être précis et limité. Le potentiel de ré-utilisation du travail doit aussi être pris en compte et évalué en amont.

La première chose à faire est de spécifier précisément le périmètre. Préciser les objectifs et ce qui n'est pas dans le POC est une bonne technique.

Il est possible de ré-orienter le POC en cours de route si une piste semble plus intéressante mais il vaut mieux rester périmètre constant sous peine de dérives dans les budgets.

 

Et si le POC ne marche pas du tout ?

Si le POC ne marche pas et révèle une impossibilité technique ou financière, vous n'aurez pas travaillé pour rien : vous aurez ainsi évité de vous lancer dans des développements lourds pour rien. Vous pourrez alors retravailler votre business plan et votre architecture technique.

 

Notre offre d'AMOA web 

 

Merci à Rawpixel pour l'illustration !