← Retour aux faqs


Qu'est-ce qu'une application SaaS ?

Catégorie : AMOA web 

Le SaaS, ou Software as a Service est un mode de distribution commercial d’une application hébergée sur des serveurs du cloud. Les utilisateurs n’ont rien à télécharger localement sur leurs machines.

Le SaaS a pris de l'ampleur par rapport à l'ASP car les applications web sont maintenant très performantes et concurrencent les applications installées sur les terminaux mobiles ou desktops. Pour en savoir plus sur les applications web, voir notre faq sur les pwa.

 

 

 

L’avantage principal du SaaS est la souplesse :

- souplesse de facturation : vous ajoutez des utilisateurs ou consommez un service et ne payez que ce que vous consommez.

- souplesse d'utilisation : l’application peut être utilisée de n’importe où et sur n’importe quelle machine reliée à l’internet. Pas d’installation à faire, pas de déploiement pour les mises à jour pas de dépendance sur l’OS. C'est un point essentiel pour une DSI.

- autre point positif : le coût. La mise à l'échelle d’une appli SaaS est performante (bien plus qu'en mode ASP) et les distributeurs offrent des prix plus avantageux sur du SaaS. D’autant plus que souvent l’abonnement reste souple : vous pouvez l’arrêter, le reprendre comme vous le souhaitez.

 

Le désavantage (qui est le même pour le mode ASP) est que les données sortent de l'entreprise. 

 

 

 

 Découvrez comment nous pouvons vous aider dans le développement de votre projet web !

AMOA web

 

Merci à pan xiaozhen