← Retour aux faqs


Qu'est ce qu'un cahier des charges ?

Le cahier des charges pour un site web peut prendre différentes formes selon l'objectif qu'il poursuit :

- conçis et circonscrit à la description du besoin, il vous permettra d'exposer votre projet à des prestataires pour qu'ils proposent une solution chiffrée. Ce cahier de charges fonctionnel n'entre pas dans les détails de la réalisation mais pose un environnement, des contraintes, une audience et un besoin métier.

- détaillé et technique, il permettra aux designers et aux développeurs de réaliser votre produit. Ce cahier des charges techniques sert non seulement à la réalisation mais également à la recette de votre projet.

 

Pour illustrer cela, voici un bel exemple de cahier des charges pour un projet pédagogique auprès de jeunes enfants du merveilleux site La main à la pâte : 

Les enfants ont acheté sur internet un carillon, ces objets qu'on suspend à un arbre et qui font de la musique en se balançant. Mais ils ont constaté que l'objet ne faisait pas de bruit. Partant de ce disfonctionnement, ils ont décidé de faire leur propre carillon et ont commencé par faire un cahier des charges.

Le plus fort est qu'après la réalisation, ils ont pu évaluer leur objet par rapport au cahier des charges initial, ce que nous appelons la recette.

Le cahier des charges fonctionnelles : que doit faire l'objet ?

cahier des charges fonctionnelles

Le cahier des charges techniques : comment l'objet va être réalisé ?

cahier des charges techniques

 

Et la recette : dans quelle mesure l'objet réalisé correspond-il au cahier des charges.

recette en suivant le cahier des charges 

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d'un cahier des charges ? Vous pouvez lire notre blog : " Comment rédiger le cahier des charges d'un site web ?

 "

Références :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges 

Un grand chapeau à La main à la pâte pour leurs super contenus pédagogiques !

 

 

Notre offre d'AMOA web