← Retour aux faqs


Cahier des charges d'un site internet : technique ou fonctionnel ?

Décrire son projet de site web, expliquer ce qu'on veut faire, ce qui est important et ce qui l'est moins, convaincre en interne et expliquer sans ambiguité aux prestataires les objectifs poursuivis, obtenir un chiffrage précis, tout cela nécessite d'écrire un cahier des charges. Mais à quel niveau décrire votre projet ?

Le cahier des charges d'un site web peut prendre différentes formes selon l'objectif qu'il poursuit :

- circonscrit à la description du besoin, ce cahier de charges fonctionnelles de votre site web vous permettra d'expliquer votre projet en interne ou à des prestataires pour qu'ils proposent une solution technique chiffrée. Il n'entre pas dans les détails de la réalisation mais pose un environnement, des contraintes, une audience et un besoin métier.

- décrivant la solution technique à implémenter, le cahier des charges techniques de votre site web permettra aux designers et aux développeurs de réaliser votre site internet. Ce cahier des charges techniques décrit une réalisation du besoin précédemment décrit dans le cahier des charges fonctionnelles.

 

Ces 2 sortes de cahier des charges servent non seulement à la réalisation mais également à la recette de votre projet web

 

Pour mieux comprendre la différence entre un cahier des charges fonctionnelles et un cahier des charges techniques, voici un exemple simple comme un jeu d'enfant !

un cahier des charges pour un projet pédagogique

Voici un superbe exemple de cahier des charges pour un projet pédagogique auprès de jeunes enfants du merveilleux site La main à la pâte.

Ce projet pédagogique s'adresse aux enfants mais nos consultants web AMOA suivent également le même cheminement dans leur processus de conception de site web !

 

 

Le projet

Les enfants ont acheté sur internet un carillon, ces objets qu'on suspend à un arbre et qui font de la musique en se balançant. Mais ils ont constaté que l'objet ne faisait pas de bruit ! Partant de ce disfonctionnement, ils ont décidé de faire leur propre carillon et ont commencé par faire un cahier des charges.

Le plus fort est qu'après la réalisation, ils ont pu évaluer leur objet par rapport au cahier des charges initial, ce que nous appelons la recette en gestion de projet web.

 

 

Le cahier des charges fonctionnelles : que doit faire l'objet ?

Les enfants ont défini 3 caractéristiques principales de l'objet. Un cahier des charges concis et efficace !

Bien entendu pour le cahier des charges d'un site web nous pousserions plus loin et on peut imaginer ajouter une description pour chaque 'feature' : quel genre de bruit : métalique ou sourd, il doit s'entendre à quelle distance ? Joli, c'est des belles couleurs ou une forme figurative ? Résiter à l'eau, au vent au soleil (quel sera l'environnement du produit) ?

cahier des charges fonctionnelles

 

 

Le cahier des charges techniques : comment l'objet va être réalisé ?

cahier des charges techniques

 

 

Et la recette : dans quelle mesure l'objet réalisé correspond-il au cahier des charges.

recette en suivant le cahier des charges 

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d'un cahier des charges ? Vous pouvez lire notre blog : " Comment rédiger le cahier des charges d'un site web ? et "3 idées reçues sur le cahier des charges d'un projet web".

 "

Références :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges 

Un grand chapeau à La main à la pâte pour leurs super contenus pédagogiques !

Merci à Megan Hodges pour l'illustration. 

 

Notre offre d'AMOA web