← Retour aux faqs


Qu'est ce que la recette dans un projet web ?

La recette d'un site web ou de tout projet web est la phase de vérification des livrables par le client. Cette phase est idéalement divisée en recettes partielles par sprint ou par lot afin d'éviter au client de tout tester en même temps. Le projet se conclut par une recette globale qui valide les livrables dans leur totalité et permet le déclenchement du paiement principal du projet.

La recette est directement effectuée par le client sur un serveur de test mis à sa disposition par le prestataire. Le serveur reproduit au mieux les conditions réelles de production pour que le client puisse effectuer ses tests métier.

La recette s'effectue au regard du cahier des charges et du chiffrage fourni par le prestataire.

 

Si le client travaille avec un AMOA web, il pourra lui confier la tâche de vérifier la validité technique des livrables (respect des normes et bonnes pratiques de développement), d'effectuer des tests de charge (stress tests), ou d'effectuer des tests automatisés avec des jeux de tests. L'assistant à la maîtrise d'ouvrage s'appuiera sur un cahier de recette où il consigne le débug et communique avec le prestataire. Ce dernier se doit de rectifier les livrables dans les meilleurs délais.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d'un cahier des charges ? Vous pouvez lire notre blog : Comment rédiger le cahier des charges d'un site web ?

 

Merci à NordWood pour l'illustration