← Retour aux faqs


C'est quoi la conception mobile first ?

Les designers web sont partis du constat suivant :

  1. De nombreux sites web sont aujourd'hui plus consultés depuis des téléphones mobiles que depuis des ordinateurs de bureau.
  2. Les portes d'entrées des sites web ont basculé vers le mobile : les réseaux sociaux, les emails et les recherches Google sont aujourd'hui majoritairement mobiles.
  3. Certains sites sont pratiquement exclusivement consultés depuis des petits écrans.
  4. De même, les ventes depuis des mobiles commencent à décoller : les transactions sont toujours faites majoritairement en desktop mais 1/3 des transactions sont mobiles et cela ne fait qu'augmenter.

Autant de raisons pour essayer d'améliorer l'expérience utilisateur des sites web depuis des petits écrans.

Mais la petite taille d'écran n'est pas la seule contrainte des mobiles, la bande passante faible est aussi une caractéristique importante des consultations mobiles.

L'idée de conception web "mobile first" est de prendre en compte ces contraintes en priorité lors de la phase de conception. En effet, il est moins efficace une fois le design posé pour un grand écran de l'adapter à un mobile au niveau UX comme au niveau rapidité de chargement.

 

Et la conception responsive dans tout cela ?

Le design responsive de son côté envisage tous les usages  : mobiles, tablettes et desktops. Cette conception engloble plus d'utilsations, elle est moins dirigée vers le mobile mais ne l'oublie pas pour autant.

Des techniques qui permettent d'appliquer qu'une partie de la feuille de style à une largeur d'écran ou de charger la bonne taille d'image pour un écran donné permettent de développer des sites responsives tout à fait optimisés pour les portables sans pour autant être conçus mobile first.

 

Alors quelle méthode de conception choisir ?

Tout dépend des usages : pour un site ayant une audience essentiellement mobile il est intéresant d'envisager une conception mobile first.

 

Pour conclure

 Quelques chiffres extraits de la dernière étude de la Mobile Marketing Association France (septembre 2018) :

 

 

 

 

 Télécharger l'infographie complète de la MMAF sur le marketing mobile

 

 

 En savoir plus sur notre offre création de sites web

 

 

Crédit photo : https://unsplash.com/@edhoradic