Qu'est ce qu'un captcha ?

Ah, les captchas ! Ces petits gribouillis qui apparaissent juste au moment où vous êtes sur le point de finaliser votre formulaire sur le web. Vous savez, celles où vous devez prouver que vous n’êtes pas un robot en identifiant des passages piétons de traviole ou des feux tricolores délavés ou encore des caniches à poils roux ?
Illustration d'un captcha ironique : recherche une aiguille dans une botte de foin pour montrer que vous n'êtes pas un robot

Le terme CAPTCHA est l’acronyme de "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart" (oui, c'est long !), qui désigne un test automatisé pour distinguer les humains des machines. L'objectif est simple : protéger les sites web contre les attaques automatisées qui postent des messages non désirés. Ces tests peuvent prendre différentes formes, des puzzles visuels aux défis auditifs, et ne sont pas toujours sans poser des problèmes d’ergonomie et d’accessibilité pour tous les utilisateurs.

Face à ces limites, des solutions plus modernes, comme reCAPTCHA de Google, ont vu le jour. Elles se veulent moins intrusives en analysant la manière dont vous interagissez avec une page pour déterminer si vous êtes humain, parfois sans que vous ayez à cliquer ou résoudre quoi que ce soit. Mais ces méthodes posent aussi des questions quant au respect de la vie privée des utilisateurs, car elles impliquent la collecte de données de navigation des internautes, soulevant des préoccupations sur le respect des données personnelles et des réglementations comme le RGPD.

Des alternatives plus respectueuses de la vie privée des internautes, comme Friendly CAPTCHA ou hCaptcha, proposent une approche plus éthique, bien qu'elles ne soient pas totalement limpides puisque les données des utilisateurs sont déportées sur leurs serveurs. Elles s'efforcent de limiter la collecte de données, mais restent parfois insuffisantes au regard des exigences strictes des clients. Les meilleures solutions en matière de respect de la vie privée restent les captchas hébergés localement, bien que leur mise en place puisse s’avérer complexe. Un exemple de solution de ce type est Mosparo, qui permet de garder un meilleur contrôle sur les données, mais qui nécessite des compétences techniques plus avancées pour être déployée.

Vous envisagez la refonte de votre site web ? Demandez-nous conseil, nos consultants AMOA experts en développement de solutions web vous guideront dans les différentes phases de votre projet !

Conseil en développement web 

Crédit photo : DALE - sur un prompt original de nos consultants experts du web