← Retour au blog


Avantages et inconvénients à travailler avec un AMO web

Catégorie : AMOA web 
un robot assis sur un banc qui lit avec une posture d'enfant

 

Comme tout le monde, depuis quelques semaines, je pose des questions plus ou moins intelligentes à chatGPT, l'intelligence artificielle développée par OpenAI, surnommée "Jipiti".

Aujourd'hui, pour faire mon malin, je lui ai posé 2 questions qui sont dans mon domaine d'expertise professionnelle - comme cela pas de risque de se faire prendre au dépourvu :)

1) Quels sont les avantages à se faire accompagner lors de la refonte de son site web ?

2) Quels sont les inconvénients à se faire accompagner par un consultant expert du web lors de la refonte de son site web ?

Et bien curieusement il/elle a bien répondu à la première question mais il est complètement à côté de la plaque pour la seconde ! 

 

La question est : "Quels sont les avantages à se faire accompagner lors de la refonte de son site web ?"

Je mets en italique les réponses de chatGPT et en gras mes remarques : 

1) Une planification et une stratégie efficace : un accompagnateur expérimenté peut vous aider à définir vos objectifs, à élaborer une stratégie de contenu et à planifier les étapes de votre projet de refonte de site web.

- la stratégie, tout à fait mon cher Jipiti, parce que le consultant web est EXPÉRIMENTÉ, il vous aide sur les points sensibles de votre projet : les fonctionnalités, le planning et le budget surtout lorsqu'il s'agit d'un développement sur mesure ! Je valide cette réponse.

2) Une meilleure expérience utilisateur : un accompagnateur peut vous aider à identifier les besoins et les attentes de vos utilisateurs et à créer une expérience utilisateur optimale pour eux.

- c'est bien vu, l'expérience utilisateur (UX) : l'engagement de l'audience, la fluidité des parcours utilisateurs , c'est un souci constant du consultant AMO qui agira au niveau de l'élaboration du cahier des charges mais aussi au niveau de la sélection du prestataire de développement puis  tout au long du suivi du projet en vérifiant la qualité des livrables.

3) Une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche : un accompagnateur peut vous aider à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (SEO) afin d'améliorer votre visibilité en ligne et d'attirer plus de trafic vers votre site.

- un point de plus : même s'il y a des consultants spécialisés en SEO, à l'instar de l'UX et de l'accessibilité, le référencement est une question qu'il faut prendre en compte dès la conception du site puis tout au long du projet.

4) Une meilleure sécurité : un accompagnateur peut vous aider à mettre en place des mesures de sécurité pour protéger votre site web contre les attaques malveillantes et les risques de piratage.

- la sécurité des systèmes, exactement Monsieur l'ordinateur sait de quoi il parle, c'est un point de plus !

5) Une meilleure analyse et mesure des performances : un accompagnateur peut vous aider à mettre en place des outils pour mesurer les performances de votre site web et à analyser les données pour identifier les opportunités d'amélioration.

- touché frérot, je t'adore ! Toi qui passe ton temps à nous espionner, tu ne pouvais pas oublier ce point : la mesure de la performance est un levier de l'amélioration continue des systèmes existants. Sans les statistiques il est difficile de savoir si les évolutions apportées au système sont efficaces.

6) Une meilleure gestion des projets : un accompagnateur peut vous aider à gérer efficacement les différentes étapes du projet et les différents intervenants (designers, développeurs, etc.) pour assurer un bon déroulement du projet.

- le planning, oui, et c'est souvent le nerf de la guerre. Je donne le point !

7) Une expertise technique : Un accompagnateur peut vous apporter une expertise technique pour réaliser un site web de qualité, adapté aux normes et aux standards actuels.

- ok mais là j'aurais parlé qualité des livrables, RGPD, accessibilité, RGAA, core web vitals, je ne mets qu'un demi point.

8) Une meilleure collaboration : un accompagnateur peut vous aider à établir une communication efficace entre les différents intervenants et à gérer les relations avec les prestataires externes.

- bon, tu radotes un peu là mon cher Jipiti, c'est déjà dans ton point 6 sur la gestion de projet mais c'est vrai qu'on peut souligner qu'un consultant web fluidifie les relations avec les différents prestataires, ça peut vous sauver votre projet ! Un demi point aussi.

Total : 7 sur 8 soit 17,5/20 et C'EST LA MENTION TRÈS BIEN ! Tu l'as ton bachot mon Jipiti !

En résumé, pour ceux qui n'ont pas suivi, selon Jipiti, il y a vraiment beaucoup d'avantages à travailler avec un consultant AMO web lors de la refonte de votre site internet ou de vos outils digitaux en ligne : planning, stratégie, UX, SEO, sécurité, performance et analyse, gestion de projet, expertise technique pointue et à jour, communication avec les prestataires.

 

Passons à la seconde question : "Quels sont les inconvénients à se faire accompagner par un consultant expert du web lors de la refonte de son site web ?"

1) Coûts élevés : Les services d'un consultant expert du web peuvent être coûteux, surtout si vous avez besoin d'un accompagnement sur une période prolongée ou si vous avez besoin d'un expert dans un domaine très spécifique.

- alors là, tu ne prends pas le bon bout de la question car si tu regardes le ROI qu'un expert du web apporte à un projet, cela devient rentable, c'est de l'investissement et non un coût, n'importe quoi mon grand, tu n'as pas le point !

2) Temps d'adaptation : Il peut prendre un certain temps pour que vous et votre équipe vous adaptiez à la méthodologie et aux pratiques d'un consultant expert du web, ce qui peut ralentir les progrès de votre projet.

- pas du tout, c'est le consultant web qui s'adapte au client et pas l'inverse !  Un bon consultant ne doit pas proposer des méthodologies que le client ne peut pas mettre en pratique (je pense à l'agilité par exemple). Le talent du consultant externe est de comprendre les capacités et les points forts de l'organisation cliente et de les mettre à profit pour le faire avancer. C'est de la pédagogie, les didacticiens parlent de "zone proximale de développement" : on progresse mais sans stresse ni angoisse. Jipti, tu es recalé sur ce point.

3) Dépendance : Vous pourriez dépendre fortement des conseils et des décisions d'un consultant expert du web, ce qui pourrait limiter votre capacité à prendre des décisions par vous-même et à être autonome dans la gestion de votre projet.

- jamais entendu une bêtise comme cela ... un consultant externe donne des racines et des ailes à votre projet. Vos équipes montent en compétence et s'autonomisent et justement, le consultant web vous garantit une indépendance vis à vis des prestataires de développement qui eux, ont tout intérêt à vous rendre dépendant.

4) Difficulté à établir une communication efficace : Il peut être difficile d'établir une communication efficace avec un consultant expert du web, surtout si vous n'êtes pas familier avec les termes et les concepts utilisés dans le domaine du développement de sites web.

- ben non,  encore une fois, c'est tout le contraire : le consutlant AMO est là pour faire l'interface entre les prestataires de développement qui ont le nez dans la technique mais ne comprennent pas le besoin client et le client qui ne comprend rien (ou pas grand chose) à la technique mais qui a un besoin métier précis et complexe. La communication, c'est grâce à nous qu'elle est fluide !

5) Divergence d'opinion : Il peut y avoir des divergences d'opinions entre vous et le consultant expert du web quant à la stratégie ou aux solutions à mettre en place, ce qui peut entraîner des retards et des difficultés dans la gestion du projet.

- ah oui, il peut y avoir des divergences d'opinions ! Mais ce n'est pas du tout un problème : le consultant AMO est là pour conseiller. Il n'est pas là pour décider à la place du client. Je pense que c'est une des clés de réussite de notre métier de consultant AMO : il faut aider le client à prendre la bonne décision et le soutenir dans toutes les décisions qu'il a prises même si ce n'est pas la décision qu'on conseillait.

 

Résultat, c'est un joli 0/5 soit 0/20. Tu es recalé Jipiti !

 

Conclusion : on savait déjà que Jipiti n'était pas au courant que la reine d'Angleterre nous avait quitté mais, niveau consulting web, les consultants AMO ne sont pas prêt d'être remplacés. Finalement, dans un futur proche, je ne vois que les politiciens qui risquent de se faire remplacer par de l'AI !

 

 

 

>> Faites vous accompagner dans vos projets web ! >>

  • Prise de besoin et conception
  • Cadrage et rédaction du cahier des charges
  • Gestion de l'appel d'offre
  • Suivi du projet
  • Embarquement des équipes

 

Contactez nous !

 

Merci à Andrea De Santis pour l'illustration et à Gustave pour l'idée du post !