← Retour aux faqs


Mais c'est quoi un breaking change ?

Catégorie : AMOA web 

Si vous êtes ici, c'est peut-être car votre prestataire de développement web vous a prévenu d'un "breaking change" sur un plugin que vous utilisez pour votre outil métier ou votre site web. Vous avez bien compris que ce n'était pas une bonne nouvelle mais qu'est ce que ça veut dire au juste un breaking change ? Et n'est-ce pas aussi (un peu) une bonne nouvelle ?

Un breaking change est une modification d'un système informatique qui n'est pas compatible avec les versions intérieures. Un breaking change sur un système va potentiellement impacter tous les outils qui interagissent avec lui.

Si votre prestataire de développement vous a annoncé un breaking change, c'est qu'une librairie externe, un plugin ou une API que vous utilisez va changer et que ce changement nécessite forcément une adaptation de votre système ... plus ou moins lourde et donc cela veut dire qu'il va y avoir de la TMA de votre côté !

Mais voyons les bons côtés de la nouvelle : 

1) Vous êtes au courant avant que cela n'arrive et cela va vous permettre d'éviter une discontinuité de service. C'est un bon point pour votre prestataire de développement !

2) Le changement va vous apporter une valeur ajoutée supérieure au dérangement : oui, vous pouvez vous attendre à de meilleures performance de votre outil ! 

3) C'est peut être le moment de changer de plugin ou d'API : si vous ne voyez pas la valeur ajoutée de la modification qui a entraîné le breaking change, ou si vous lorgnez depuis un moment sur une autre solution, c'est peut être le moment de faire le pas.

4) Vous avez appris ce que c'était un breaking change !

 

Découvrez nos prestations d'audit de site web.

 

Photo by Suzanne D. Williams