← Retour aux faqs


Quelle différence entre SEO On page, SEO Off Page et SEO technique : les 3 axes du référencement naturel d'un site web.

Catégorie : Référencement - SEO 

Le référencement naturel (SEO) de votre site web est la façon dont les moteurs de recherche ont indéxé son contenu. S'il est référencé sur les mots clés pertinents pour votre activité, vous capterez un trafic qualifié très précieux mais aussi vous démontrerez votre légitimité sur le domaine. C'est donc essentiel pour les sites internet d'entreprises, d'associations et ONG. Pour travailler le SEO, nos consultants disposent de 3 axes : le SEO On page, le SEO Off Page et le SEO technique. Quelles différences entre ces 3 sous domaines ?

Le SEO On page : optimiser le contenu de vos pages

Le SEO On page consiste à optimiser le contenu de vos pages web : bien choisir les mots clés, leurs déclinaisons, les placer dans les balises pertinentes. Le SEO On page est la partie la plus évidente du SEO mais elle nécessite quelques connaissances techniques que nos consultants AMOA vous transmettrons? Pour un référencement plus poussé, des outils en ligne nous permettent de constituer un réservoir de mots clé pertinents que vous pourrez ensuite utiliser tout au long de la vie de votre site. Cette partie du SEO est essentielle mais elle n'est pas suffisante pour obtenir un bon référencement.

 

Le SEO Off page : tout ce qui se passe en dehors de votre site web

Le SEO Off page regroupe toutes les actions qui ont lieu hors du site web et qui visent en assurer son référencement. Cela regroupe la chasse aux backlinks qui pointent vers votre site mais aussi sa promotion sur les réseaux sociaux ou via d'autres media. Pour cette partie nos consultants web vous assistent dans la mise en place d'une stratégie SEO Off page, vous indiquent qui vous référence et comment obtenir plus de backlinks.

 

 

Le SEO technique : assurer l'accès optimal aux moteurs de recherche

Enfin, la partie SEO technique regroupe toutes les actions techniques qu'on peut mettre en place pour s'assurer que les moteurs de recherche comprennent le contenu de votre site internet de façon optimale. 

Cette partie est plus concrête mais la liste des techniques est longue, elle varie selon les objectifs et s'enrichie régulièrement. Elle passe par une bonne hiérarchie des balises html, la déclaration d'un sitemap bien strucutré aux moteurs de recherche, l'utilisation de micro données structurées, etc ...

Astuce de nos consultants amoa web : vous pouvez simplement évaluer votre SEO technique grâce à votre navigateur. Sur Chrome, avec un clic droit, choisissez "Inspecter" et ouvrez la fenêtre de debug du navigateur. Dans l'onglet "Audits" choissiez l'option SEO et lancer l'audit. Vous obtiendrez un score sur 100 de votre SEO technique et des recommandations pertinentes.

 

Découvrez comment nos consultants web peuvent vous aider

Notre offre d'AMOA web 

 

Merci à Deva Darshan pour l'illustration