Un 'nofollow' : qu'est-ce que c'est ?
Les liens entrants d'un site internet peuvent être marqués par un attribut invisible pour l'utilisateur mais utile aux moteurs de recherche : l'attribut rel='nofollow'. A quoi sert-il ? Est-ce utile d'avoir un lien nofollow vers son site ?
Les backlinks (les liens entrants vers un sites web) peuvent être tagués comme 'nofollow' pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien car il s'agit d'un lien technique qui ne contribue pas au sens de la page.
A première vue ces liens ne semblent pas utiles au référencement puisque le moteur n'est pas sensé les suivre. Or, Google tient compte d'un ration de lien nofollow / dofollow pour évaluer la pertinence d'une page. En effet, une page artificiellement boostée aura un grand nombre de dofollow contrairement à une page naturellement utile et pertinente qui aura un ratio plus normal.
Mais quel est ce ratio normal ? Personne ne semble d'accord ! Un ratio proche de 50 / 50 nous semble un peu faible et d'après nos observations, il y aurait seulement une limite à ne pas dépasser pour éviter une pénalité de Google.
Pour être bien référencé sur un secteur, la meilleure façon de procéder reste de créer des contenus pertinents dans ce domaine !
Pour plus d'info vous pouvez lire l'artice suivant http://www.linkresearchtools.com/case-studies/nofollow-links-seo/
En savoir plus sur notre offre de création de sites internet
Crédit photo Chandler Chen