← Retour aux faqs


Le jus SEO d'une page

Catégorie : Référencement - SEO 

Une page d'un site web est liée au reste du web par des liens hypertextes du genre : <a href="http:/votre-site.fr">le nom du lien</a>. Elle pointe ainsi vers d'autres pages (liens sortants) tout comme d'autres pages pointent sur elle (des liens entrants ou backlinks).

Ce maillage de liens permet de situer la page dans une réseau de pages. Les moteurs de recherche analysent ce réseau pour déterminer quelle page est la plus pertinente pour répondre à une recherche d'un utilisateur.

Ainsi une page ayant beaucoup de liens entrants provenant de pages qui ont une forte notoriété (un fort page rank) vont hériter du "jus" de ces pages, un peu comme des vases communiquants : la puissance de référencement d'une page se transmet par les liens qui pointent vers elle et qui en sortent.

Exemple : vous donnez une interview dans un article d'un journal en ligne sérieux qui mentionne un lien vers votre site. Vous héritez d'une partie du jus de la page mère pour un ensemble de mots clés définis par le texte du lien, son titre et aussi le contexte autour de ce lien. Au contraire, vous postez un commentaire avec un lien vers votre site sur un obscur blog qui n'a rien à voir avec votre secteur et vous obtenez à peine quelques goutes !

 

 

En savoir plus sur notre offre de création de sites internet

 

Merci à Mateus Bassan pour la photo d'illustration