10 raisons de streamer les vidéos de son site avec Vimeo
qodop
Publié le 02/10/2015
Pour diffuser ses vidéos sur son site web, il y a deux possibilités : les héberger soi-même sur un serveur et les diffuser via un player ou bien confier cette tâche à une plateforme de streaming comme Youtube, Vimeo, Dailymotion et embarquer leur player sur notre page web.
Voici un résumé des problèmes rencontrés lorsqu'on héberge soi-même ses vidéos :
La qualité d'encodage des vidéos doit être adaptée au web
Il faut adapter la vidéo au format web, c'est à dire trouver le bon compromis qualité/poids pour le public ciblé. Cela donne lieu à des grands débats et de longues études sur la bande passante estimée et supposée des utilisateurs et surtout leur attente en matière de qualité. En effet, la qualité attendue sur un site d'une marque de luxe qui met en valeur un produit de cher n'est pas celle d'une vidéo sur un site d'actualité grand public.
La qualité d'encodage d'une vidéo doit être adaptée à son contenu.
Par exemple, un client ayant choisi d'héberger ses vidéos a eu un problème avec cette vidéo où Simon Baker se balade sous la pluie. Elle a donné lieu à de multiples essais d'encodage. La pluie nécessite un bitrate élevé de façon ponctuelle. Elle a dû subir un traitement à part... et toutes les vidéos doivent être vérifiées manuellement par un visionnage entier car la saturation peut arriver à certains moments uniquement. Le résultat au final est de bonne qualité, mais elle ne passe pas depuis un device mobile en 3G.
Transcoder des vidéos en masse est une opération techniquement délicate.
Transcoder des vidéos nécessite d'installer des librairies de traitement d'images (ffmpeg) sur sa machine, de dégoter des librairies liées nécessaires au bon fonctionnement sur des machines d'entreprises parfois bridées, affronter la DSI pour installer une mise à jour de Windows et finallement trouver la formule magique de ffmpeg qui lui permettra de transcoder la vidéo.
Un petit exemple de commande pour illustrer le degré de complexité :
ffmpeg -i input_file.avi -codec:v libx264 -profile: high -preset slow -b:v 500k -maxrate 500k -bufsize 1000k -vf scale=-1:480 -threads 0 -codec:a libfdk_aac -b:a 128k output_file.mp4
Vous l'avez compris, pour comprendre vraiment ce que l'on fait avec une vidéo il faut maîtriser les concepts complexes du transcodage vidéo : bitrate, codec, format vidéos....
S'adapter aux différents navigateurs
D'une part les différents browsers ne supportent pas les mêmes formats. Actuellement, il en faut au moins 2 (webm et mp4) et donc il faut passer chaque vidéo dans 2 formules magiques comme celle ci-dessus. De plus, les formats changent, il faut donc régulièrement se tenir à jour et cela peut avoir un coût de maintenance.
Pour les sites responsives, le format desktop ne convient pas
Il faut une version un peu plus dégradée pour passer sur les connections mobiles 4G ou 3G. Vous avez donc bien compté, une vidéo, c'est au moins 4 formules magiques avec ffmpeg.
Face à cette complexité et après un benchmark, nous proposons à nos clients l'utilisation de Vimeo.
Voici les arguments pour la solution Vimeo Pro :
1. Pas de pub
C'est une préoccupation qu'il faut de suite écarter : avec la formule pro vous n'avez pas de pub.
2. Sécurité :
On peut choisir l'option de ne pas rendre les vidéos téléchargeables ni partageables ni commentables. Elles n'apparaissent tout simplement pas dans votre page publique mais vous pouvez toujours la streamer depuis votre site grâce au player fourni. Très bien, mais un hacker pourrait-il la piquer? Oui effectivement, on peut toujours mais tout dépend du niveau de difficulté et là, ce n'est pas évident et c'est assurément plus difficile que si la vidéo était sur le serveur du client (où un dossier peut être malencontreusement exposé au web, la vidéo indexée par Google, un htaccess peut sauter à une mise en prod...). En plus Vimeo Pro propose une protection par DNS très astucieuse. Cela veut dire personne ne pourra streamer votre vidéo depuis un autre DNS que ceux spécifiés dans la white liste de votre interface Vimeo. Très sécurisant pour le client.
3. Qualité
La disponibilité est garantie mais surtout le transcodage est fait à la volée en quelques minutes, au bon format, avec les bons codec et les problèmes techniques sont à la discrétion de Vimeo.
La vidéo est disponible en 4 résolutions et également en live streaming (cela permet de développer son propre player si besoin).
4. Mobile
Vimeo détecte les petites bandes passantes et bascule automatiquement sur une plus petite qualité. Vous n'uploadez qu'une seule vidéo.
5. Pérennité
Vimeo est maintenant suffisement développée pour assurer la pérénité de la technologie, fondée il y a plus de 10 ans à New York, ils ont presque 200 milions de VU par mois.
6. Coût
Le prix est très bas sur Vimeo et surtout il ne dépend pas de votre consommation (dans une certaine limite tout de même) : 159 Euros annuel.
7. Un player natif passe-partout et la possibilité de faire un player from scratch
Le player natif est peu customisable (juste les couleurs et quelques options). Mais le look sobre et élégant du player natif Vimeo est tout à fait adapté à tous les designs. Si cela ne suffit pas il est également possible de développer son propre player car une fois la vidéo uploadée, on obtient une url pour streamer la vidéo vers n'importe quel player.
8. Trendy
Vimeo est super à la mode dans les milieux du multimédia : tous les motions designers ont leur compte sur Vimeo.
9. Il y a trente jours d'essai gratuit
10. Les stats de visionnage sont disponibles dans l'interface
Conclusion : confier l'hébergement et le streaming à une plateforme spécialisé et recentrer votre activité sur votre savoir faire !
En savoir plus sur notre offre d'AMOA web
Dernières publications
Les dernières publications de nos consultants AMO experts web