← Retour au blog


L'obstruction : la tendance du design web 2017

Catégorie : Création de site web 

 

Depuis quelques temps déjà, les agences digitales et leurs (plus ou moins timbrés) designers web explorent les possibilités des fonts web.

Légères et variées, les polices web embarquées permettent de faire naître une originalité propre à un site. Elles sont devenues un élément principal du design mais jusqu’à maintenant les règles de lisibilité des textes étaient bien respectées : contrastes, tailles et espaces étaient soigneusement pensés pour garantir une lecture agréable.

Et bien c'est fini !

L'obstruction est un processus de conception qui vise à mettre en évidence quelque chose (dans notre cas, un texte, un logo ou un slogan) en le cachant partiellement.

 

Petit panorama de la transgression des normes de conception web

(pour notre plus grand plaisir)

 

 

Le logo qui énerve

 

Une belle vidéo coiffée d'un logo bien intrusif qui vient nous taquiner l’oeil. Une méthode efficace pour nous mettre dans la tête le nom de cette marque. Les designers ont poussé le concept jusqu'à centrer les éléments clés de la vidéo dans les recoins du logo.

 

design web : comment énerver un utilisateur

https://www.kxu.co.uk/

 

 

 

La police rikiki

 

Et oui le titre principale de la page (balise h1) est bien la tagline "A Digital Creative Agency", écrite en tout petit (police 14px). Il fallait oser mais le bon usage des espaces et les énormes textes de gauche mettent au final bien l’accent sur ce titre.

conception de sites internet : tagline minuscule

https://www.elegantseagulls.com/

 

 

 

L’effet ‘overlapping’ du texte 

 

Sur certains designs, le texte vient mordre sur l’image.

D’abord timidement sans toucher l’objet principal de l’image ce qui donne un effet très pro (mais pas évident de gérer les différentes tailles d'écrans).

design web : comment énerver un utilisateur

https://andreribeiro.co/

  

Puis beaucoup (trop) d'overlapping: http://demo.curlythemes.com/art-gallery-wp/ . Dommage pour l'artiste qui se fait écrire sur sa toile !

 

ergonomie de sites web

 

 

Mettre le fond en mouvement

 

Quoi de plus désagréable que de lire un texte sur un fond en mouvement ? C’est justement cet effet là qui est sciemment utilisé ici, toujours pour mettre en valeur le texte : http://georgehastings.com/

  

 obstruction conception de sites web

 

Perturber la navigation

 

Non contents de venir nous empêcher de lire la tagline de la page, les designers essaient de nous empêcher de naviguer avec ce site dont la navigation obstrue l’image ou bien est-ce l’image qui vient obstruer la navigation ?

http://www.petervanalphen.com/en/intro/

 

design web

 

 

 

Les contrastes pâlots

 

Encore une variante de l'obstruction : le manque de contraste qui empêche la lecture. Ici dans une version encore plus piquante puisque le designer a en plus choisi d’ajouter un mouvement derrière pour bien nous fatiguer l’oeil.

 

design web

https://hajimewatanabe.jp/portfolio/

 

 

 

 

Et le pompon est pour ...

 

Pour finir un effet que nous avons bien apprécié dans notre agence web et qu’on a surnommé l’obstruction passagère : le produit cache le titre au chargement puis dévoile le titre avec une animation sympa. Effet garanti pour attirer l’oeil et retenir le message. 

http://www.citroenorigins.co.uk/en (à ouvrir en navigation privée pour revoir l’animation).

 

 obstruction web design

 

Puis l’effet est repris avec succès dans le site. On vous laisse replonger dans vos souvenirs de vieilles Citroëns !

 

design web

 

Merci à Jon Tyson pour l'illustration