Nous vous accompagnons dans la conception et le développement de vos application mobiles :
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Quelle technologie convient à votre projet ?
En terme de rapidité et de performances, les applications mobiles natives sont imbattables. Développées dans le langage natif de l'OS (Swift pour Apple et Java pour Android), elles peuvent intéragir profondément avec le terminal, manipuler des fichiers, accéder au GPS, au Bluetooth et aux notifications push.
En contre partie, elles nécessitent plus d'énergie en développement et en maintenance car le code est dupliqué avec un exécutable par OS (les fameux .apk et .ipa respectivement sur Android et Apple). Heureusement des technologies de développement crossplateforme se multiplient depuis quelques années avec notamment Flutter (soutenu par Google) et React Native (soutenu par Facebook, à ne pas confondre avec React JS). Ces technologies permettent de factoriser le code source et donc diminuent fortement les coûts au prix d'une légère perte de performance tout de même.
Mais les applications natives n'ont pas que des avantages : outre leur coût, il faut aussi compter avec les stores d'Apple et Google qui peuvent bloquer la diffusion de votre app pour des raisons parfois obscures.
D'autre problèmes plus techniques sont à prendre en compte comme par exemple la nécessité de gérer plusieurs versions de l'API en backend.
Pour en savoir plus sur les applications mobiles natives, vous pouvez lire notre faq sur les applications mobiles natives.
Les technologies du web sont de plus en plus aptes à répondre aux besoins de développement d'application métier pour un coût moindre que les applications natives (mobile ou desktop) : temps réel, gestion des coupures de connexion, rapidité d'exécution, accès au hardware du terminal... toutes ces possibilités autrefois réservées aux applications natives sont à la portée des applications web. Ces fonctionnalités combinées au potentiel qu'offre naturellement le web (référencement, interconnexion, facilité de déploiement) sont maintenant exploitées en production avec des applications métier ou des plateformes web complexes (marketplace, compliance, CRM, ERP ...).
Pour en savoir plus plus sur les pwa, vous pouvez lire notre faq pwa.
Vous envisagez de lancer votre application mobile ? Quelle technologie va le mieux à votre projet ? Voici quelques questions auxquelles il faut répondre avant de vous lancer :
Une application mobile communique généralement avec un backoffice via une API. Elle récupére la donnée, parfois communique en live avec les administrateurs de l'application et souvent elle est liée à d'autres services (datawarehouse, CRM...). Les technologies backend sont très variées et évoluent vite tout comme le front mais puisqu'elles sont moins visibles, on en parle moins. Elles sont pourtant tout aussi importantes : base NoSQL, relationnelles, ou graphQL, API JSON, RESTfull... toutes ces technologies présentent avantages et incovénients : laquelle est la plus adaptée à votre projet ?
Au fil des projets de développement et de consulting web nous avons acquis une expérience pointue dans certains domaines et technologies que nous résumons ci-dessous. Cliquez sur un bloc pour plus d'informations !
qodop est une marque fondée en 2015 qui garantit la qualité de nos livrables via nos références et notre expertise. Nous travaillons en mode projet et mobilisons via un réseau d'expert-e-s et de partenaires les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet web : designers web, ergonomes web, UX designers, directeurs artistique, rédacteurs web, consultant SEO, architecte web et bien entendu des développeurs web !