← Retour aux faqs


Qu’est que le DevOps ?

Catégories : AMOA webDéveloppement web 

Le DevOps est un ensemble de méthodes de travail de production d’applications et de sites web qui consiste à décloisonner les compétences de développement, d’administration système et de maintenance. Avec ce mode de fonctionnement les développeurs ne font plus que développer, ils assurent aussi le déploiement et la maintenance de leurs développements.

Pourquoi le DevOps ?

En impliquant les développeurs sur toute la chaîne avale du développement, les livrables gagnent en qualité, les mises en lignes sont plus rapides, plus fréquentes. Cette méthode est aussi plus satisfaisante pour les développeurs qui peuvent accompagner leur code en production, l’améliorer et s’améliorer.

Point faible de cette façon de travailler : les développeurs doivent maîtriser plus de domaines ce qui signifie plus de veille et moins de spécialisation. Par ailleurs, comme les développeurs sont responsables de la production, ils sont demandés ponctuellement pour des urgences imprévues ce qui n’améliore pas la gestion de leur planning ni la calvitie des chefs de projet.

 

Faites vous accompagner sur votre projet de refonte de site web !

AMOA pour la refonte de site web

 

Comment cela se traduit en pratique ?

En pratique ce sont les développeurs backend et fullstack qui adoptent le plus facilement une philosophie DevOps même si certains développeurs front ou des administrateurs système le pratiquent avec succès.

Les méthodes de travail s’axent principalement sur 4 techniques :

  • - l'automatisation des tests : des tests sont déclenchés automatiquement à chaque modification du code par un des développeurs de l’équipe assurant à la fois le fonctionnement de l’application mais aussi la qualité du code.
  • - l’intégration continue : le système d’automatisation des tests permet d’intégrer les nouvelles fonctionnalités très fréquemment à l’application principale la faisant évoluer rapidement.
  • - le déploiement continu : en s’appuyant sur l’automatisation des tests et l’intégration continue, les mises en production peuvent elles aussi suivre un rythme accéléré et tendre vers une continuité des mises en production.
  • - le monitoring : le processus tendu des mises en ligne induisant un risque plus important de dysfonctionnement, l’application doit être suivie de près en production. Son bon fonctionnement mais aussi ses performances sont analysées en continu par les développeurs qui peuvent ainsi rectifier rapidement les problèmes.

 

 

Le DevOps est une méthodologie pertinente dans la théorie mais en pratique, est ce toujours le cas ?

En pratique, la philosophie DevOps n’est pas facile à mettre en place. Une forte expertise technique des équipes de développement et des équipes d’encadrement est nécessaire. Elle est particulièrement intéressante pour les petites équipes travaillant sur des applications complexes et ne nécessitant pas des contraintes de sécurité et de disponibilités fortes.

 

 

Un accompagnement sur mesure pour votre projet de refonte de votre site web

Découvrez nos prestations d'AMOA web

 

Merci à sol pour l'image d'illustration