← Retour aux faqs


Qu'est qu'un burn down chart ?

Un burndown chart est un tableau qui montre l'évolution du temps de travail restant par rapport au temps de travail effectué. A quoi sert un burndown chart en méthodologie de développement agile ?

En amont d'un projet de refonte de site web, le chef de projet découpe le travail en tâches et les équipes évaluent avec lui le temps de travail pour chacune d'elles.

Au cours du projets, ces mêmes équipes loguent le temps passé à la réalisation de chaque tâche. En fin de sprint, nous pouvons comparer le temps passé et le temps évalué. Ce ratio est la célérité de l'équipe sur ce projet. Si les estimations sont bonnes, elle est proche de 1. Une célérité inférieure à 1, c'est une équipe lente; supérieure à 1 c'est une équipe trop rapide, enfin, plus rapide que prévue et ce n'est pas forcément bon signe !

En tout cas, après quelques sprints le chef de projet a une bonne estimation de la célérité de l'équipe et peut simplement avec une règle de 3 estimer la date de fin du projet. 

C'est aujourd'hui la meilleure façon de gérer une deadline et de respecter les délais en anticipant et en mettant à l'échelle les équipes.

  

  

  

  

Crédit photo : Warren Wong