La réversibilité dans un projet de développement web
Selon legifrance.gouv.fr, "La réversibilité désigne l'opération de retour de responsabilité technique, par lequel le pouvoir adjudicateur reprend les prestations qu'il avait confiées au titulaire du marché d'infogérance arrivant à terme."
Un grand merci à nos amis juristes pour cette super définition, mais en vrai, qu'est ce que c'est la réversibilité dans un projet de développement web ?

La réversibilité dans un projet de développement web
Dans un projet de développement web, la réversibilité intervient lors d’un changement de prestataire. C’est toute la phase de passage de relais entre l’ancien prestataire et le nouveau.
En tant que client, vous pouvez être amené à changer de prestataire parce que vous n’êtes pas satisfait des services fournis ou parce qu’il a fait faillite. Dans les deux cas, c’est toujours une étape délicate du projet. Il est donc essentiel de prévoir cette éventualité dès la contractualisation.
On introduit ainsi dans les contrats une clause de réversibilité qui définit précisément les modalités de cette phase à travers un plan de réversibilité : périmètre, phases, périodes et prix.
Le périmètre d'un plan de réversibilité
Le plan de réversibilité doit lister les applications concernées (site web, CRM, outil de statistiques, etc.) ainsi que tous les éléments à transmettre au nouveau prestataire :
- Les applications concernées
- Les bases de données des différents systèmes
- Les codes versionnés et références des dépendances
- Les accès aux services tiers (plugins, frameworks, services SaaS, API)
- La documentation technique
- Les maquettes
- Les éléments de conception (audits, spécifications techniques, wireframes, analyses d’audience...)
- L’historique des tickets depuis le lancement
Les phases du plan de réversibilité
Un plan de réversibilité comporte en général plusieurs étapes :
- Passage des informations techniques (serveurs, code, tickets en cours)
- Maintenance conjointe (les deux prestataires travaillent en parallèle)
- Maintenance autonome (le nouveau prestataire prend seul le relais)
La durée de chaque phase est à adapter selon le projet. En pratique, une durée de trois semaines est souvent retenue.
Le prix de l’activation de la clause de réversibilité
Le coût de la réversibilité varie fortement selon la complexité du projet et les tarifs de l’agence. Pour donner un ordre de grandeur, cela représente généralement 5 à 10 jours de travail.
La réversibilité continue
Le processus de réversibilité est souvent activé dans des contextes sensibles : prestataire défaillant, cessation d’activité, etc. Il se peut donc que le prestataire sortant ne soit pas en mesure de fournir l’ensemble des éléments attendus.
En tant qu’acheteur, il est recommandé de conserver en votre possession tous les livrables critiques listés dans le plan de réversibilité au fur et mesure de leur livraison.
Nous vous accompagnons dans le développement de vos outils web.
Merci à Jim Wilson pour l'illustration