← Retour aux faqs


C'est quoi un PV de recette ?

Catégorie : AMOA web 

Le procès verbal de recette en développement web se signe à la fin de la recette... ou pas...

La livraison d'un site web ou d'un outil web entraine côté client une phase de recette des livrables, c'est à dire de vérification de leur conformité avec le cahier des charges initial et l'estimation de leur qualité par rapport à l'état de l'art, en fait de leur utilisabilité en général.

La phase de recette permet d'ajuster certains détails essentiels oubliés soit par le prestataire soit par le client dans son expression des besoins. Le produit converge alors vers un produit fini jusqu'à ce que le client et le prestataire s'accordent sur le fait que la livraison est complète. Cet accord est concrétisé par la signature d'un procès verbal de recette, plus souvent appelé PV de recette, qui marque le point de départ de la période de garantie et déclence habituellement une facturation partielle ou totale du projet.

Il se peut que certains points restent en suspens, on dit alors que le PV de recette est signé avec des "réserves". Ces réserves doivent être clairement décrites dans le pv et elles doivent être réglées par le prestataires dans les meilleurs délais.

La validation d'une recette peut être techniquement difficile. Elle nécessite souvent des compétences pointues qu'un consultant web peut vous apporter dans le cadre d'une prestation d'amoa web.

 

Merci à https://unsplash.com/@beccatapert pour l'illustration