← Retour au blog


4 bonnes pratiques de conception web inspirées des jeux de cartes à jouer

Catégories : AMOA webConception site web 

 

Les cartes à jouer telles que nous les connaissons aujourd'hui sont utilisées en Europe depuis le XIVeme siècle (plus précisément 1371 en Catalogne selon les historiens). Depuis, le succès est immense : des centaines d'usages et de jeux se déclinent. Pour quelles raisons ?

L'ergonomie d'un jeu de carte est merveilleuse !

Nous nous sommes amusés à comparer l’ergonomie d’un jeu de cartes par rapport aux bonnes pratiques de conception d’un site web et nous avons retrouvé 4 bonnes pratiques communes à la méthodologie de conception de sites web : se répéter mais différement, s'adresser à une audience multiple, être créatif mais conservateur et inspirer la confiance.

 

 

1. Se répéter différement

 

bonnes pratiques conception de sites web : la répétition

 

Une carte à jouer contient la même information sous plusieurs formes : d'abord la couleur est présente sur les écritures comme sur les illustrations mais la valeur de la carte est à la fois présente au centre et sur les 2 coins (ou parfois les 4 coins) de façons résumée. Les chiffres sont écrits en toutes lettres dans les coins alors qu’ils sont représentés au centre par la répétition de l’enseigne (3 coeurs pour le 3 de coeur). Ainsi quelque soit la position de la carte : recouverte sur le jeu ou tenue en main on peut l’identifier très facilement.

Pour un site web, c’est pareil : l’information doit être reformulée différemment en divers endroits. Un accès à une zone privée sera par exemple accessible depuis le menu supérieur en permanence mais aussi depuis un bloc interne de la page d’accueil. C’est le principe de répétition que nous appliquons dans notre méthodologie de conception de site web

 

 

2. S'adresser à une audience multiple 

 

bonnes pratiques conception de sites web : l'audience multiple

 

Les jeux de cartes sont aussi bien utilisés par les plus jeunes qui s’adonnent à des jeux simples comme la bataille ou le mistigri que par des joueurs confirmés, adeptes de belote, contrée ou rami. Certains préfèrent y jouer seuls avec les “réussites”, d’autres en équipe (bridge ou belote) ou chacun pour sa pomme (poker). On a donc une audience très large avec une utilisation aussi très diversifiée qui ne s’arrête pas aux jeux : certains les utilisent pour leur potentiel divinatoire, d’autres pour des tours de magie et quelque uns pour en faire d'éphémères châteaux de cartes. 

En conception web, c’est la même idée : chaque type d’utilisateur doit pouvoir réaliser ce qu’il souhaite quelque soit son niveau technique, son degré d’attention et indépendamment de la taille de son écran et de ses capacités physiques. La conception multi audience est une des clés de voûtes des sites web modernes et pertinents. Notre agence web a mis en place une méthodologie efficace pour concevoir des sites web utilisables pas des audiences multiples. (Découvrez notre offre d’audit d’ergonomie par ici !).

 

 

3. La liberté de création encadrée par des règles strictes

 

bonnes pratiques conception de sites web : les règles conservatrices

 

En observant différents jeux de cartes à jouer, on peut remarquer que les designs des cartes conservent certaines règles strictes : la répétition des valeurs de la carte aux coins est par exemple une constante. La bordure blanche (padding) est également toujours présente. Mais les figures (valet, dame roi et as) permettent une liberté créative intéressante qui ajoute un attrait important au jeu. Cette liberté a été notamment utilisée par les publicitaires pour véhiculer leur messages dès le XIXe siècle.

En conception de site web, la même règle s’applique pour ne pas perdre l’utilisateur. La créativité doit être encadrée par des règles strictes souvent issues de pratiques et habitudes d'utilisation. Un site d’une association caritative présentera pratiquement toujours un call to action pour faire un don dans le coin droit de la barre de menu supérieure. Vous remarquerez l’homogénéité dans les tons choisis pour le CTA :

 

agence web paris call to action greenpeace

 

agence web paris call to action acf

 

agence web paris call to action amnesty

 

agence web paris call to action - msf

 

 

4. Inspirer la confiance

 

ergonomie page web

 

 

Si vous jouez régulièrement aux cartes, vous ne remarquez sûrement plus un autre détail anodin mais pourtant essentiel : tous les coins de tous les jeux de cartes du monde sont arrondis. Et oui, l’arrondi permet une durée de vie plus grande du jeu et surtout empêche les petits malins de marquer les cartes pour tricher ! Aussi, sans les bouts arrondis certains usages ne seraient tout simplement pas possibles, notamment faire des châteaux de cartes.

En conception web nous retrouvons exactement la même règle de bonne pratique : si le système doit être robuste et avoir une durée de vie la plus grande possible, il doit également établir un lien de confiance avec l’utilisateur, une confiance nécessaire à la réalisation de ses divers actions. Souscrire à une newsletter, faire un don, acheter un produit, souscrire à un abonnement, tout cela ne se fait pas sans confiance. Pour gagner la confiance de vos utilisateurs, nos consultants web peuvent vous aider à mettre en place une stratégie, contactez nous pour en parler !

 

___________________

 

Découvrez notre offre de conseil web : assistance à la maîtrise d'ouvrage, conception web ergonomique, consulting web : 

 Notre offre d'AMOA web 

 

Un grand merci pour les illustrations à :

Jack HamiltonSergi ViladesauAditya Chinchureamirali mirhashemianFancycraveAditya Chinchure