← Retour au blog


Faut il encore développer votre site web pour Internet Explorer 11 ?

Catégories : AMOA webGestion de Projet Web 
Un âne rit parce qu'il est content de se débarrasser du vieux navigateur web Internet Explorer

 

Internet Explorer 11 (IE11) est le dernier navigateur web de la série des Internet Explorer. Comme ses petits frères, ses manquements aux standards du web induisent un coût de développement et de maintenance. 

Un temps installé par défaut sur Windows 10, IE11 représente encore une part non négligeable de l’audience des sites web (jusqu’à 5% pour les sites web sur lesquels nos consultants web ont pu travailler ces derniers temps). Microsoft continue jusqu'à nouvel ordre à assurer son support. Pourtant nous assistons aujourd’hui à sa mise à mort par la communauté du web. Faut-il encore continuer à développer et tester nos sites sous ce navigateur compte tenu que cela a un impact sur le coût de nos sites web ?

 

Un coût financier mais aussi technique

Comme ses prédécesseurs, IE11 ne respecte pas les standards et n'intègre pas des fonctionnalités importantes (notamment ES6 et les Promises mais aussi les css grid et flex côté rendu). Les développeurs ne voulant pas se priver de ces fonctionnalités pour les quelques utilisateurs d’IE11, des solutions de contournement ont été développées avec l’utilisation de transcoders comme Babel et des polyfills comme Modernizr ou polyfill.io. Hélas, même si ces solutions sont efficaces pour les développeurs, on ne peut pas se passer d’un test et debug dédié à IE 11. Cela représente du temps dans un planning (souvent) serré et un coût pour le projet. Mais ces solutions de contournement sont aussi une source de complexité et de lourdeur du code et de son exécution puisqu'elles ajoutent pas mal de code au projet. Donc un coût de maintenance et un coût technique pour la rapidité de chargement.

 

Aujourd’hui peut on faire l’impasse sur IE 11 pour un site grand public ?

De nombreuses applications web métier font depuis longtemps l’impasse sur ce navigateur car leur audience ciblée leur permet soit d’imposer un navigateur soit de maîtriser pleinement le navigateur utilisé. Côté sites web grand public, ce n’est pas la même musique. Certains sites avec une audience plus "geek" avaient déjà choisi de ne pas tester leur site sur IE 11 mais la majeure partie des projets grand public sont toujours testés avec IE 11 et même avec des versions antérieures d'Internet Explorer.

Si la plupart des sites “grand public” continuent aujourd’hui à prendre en charge ce navigateur, il semble que cela soit le début de la fin. Des librairies très utilisées comme Bootstrap annoncent la fin du support d’internet Explorer dans sa version 5 et les sites "grand public" vont donc petit à petit arrêter le support du navigateur obligeant les DSI et les utilisateurs à changer de navigateur. Le nombre d'utilisateurs d'IE 11 diminue actuellement doucement et nous pouvons parier sur un renforcement de cette tendance dans les mois qui viennent.

La question se pose inévitablement au début de la rédaction d'un cahier des charges d'un projet web : faut-il supporter IE 11 ? C'est au cas par cas : selon l'étude de l'audience du site, nos consultants web conseillent ou non de l'inclure mais aujourd'hui leur conseil est de plus en plus d'exclure IE 11 de la liste des navigateurs supportés même pour des sites "grand public".

 

 

Pour en savoir plus sur notre offre de conseil web : 

Notre offre de consulting web

 

 

Merci à Ansgar Scheffold pour l'illustration