Comment assurer une bonne utilisabilité des systèmes digitaux que nous construisons ?

Je partage ici un échange avec Nicolas Goyer sur un forum consacré à l’ergonomie. L’échange est parti de cette question posée au bureau : "Comment intégrer l'ergonomie dans un cahier des charges d’un système digital ?"

Une machine mécanique à première vue peu ergonomique !

L’ergonomie d’un outil digital repose sur de nombreuses actions à mettre en place tout au long du projet, tant en amont du cahier des charges qu'en aval. Il n’y a pas de formule magique et chaque projet est unique, mais voici 11 idées issues de notre (longue) expérience en développement web pour améliorer l’ergonomie d'un système digital (site internet, application mobile ou web, ainsi que tout autre logiciel avec une IHM).

 

 

  1.  Lors de la phase de conception en amont du cahier des charges, mettez en place un processus de conception centrée sur les utilisateurs. Définissez notamment les parcours utilisateurs importants, identifiez les frictions et optimisez-les.
  2.  Dans cette phase de conception, adoptez une méthodologie de projet qui intègre l'expérience utilisateur (UX). Faites intervenir un expert en UX tout au long du projet plutôt qu'au moment de la conception.
  3. Toujours dans cette phase de conception de votre site web, envisagez d'utiliser une méthodologie de gestion de projet par itérations. Commencez par un prototype minimal et faites évoluer le produit en intégrant les retours des utilisateurs.
  4. Rédigez un premier cahier des charges fonctionnelles dans cette phase de conception, décrivant aussi précisément que possible les besoins sans entrer dans les détails de la mise en œuvre. Ce document permettra d'évaluer les offres des prestataires, de valider ou non le cahier des charges technique, et de valider les livrables lors de la recette.
  5. Fixez des objectifs précis en termes d'ergonomie, d'accessibilité et de performances dans le cahier des charges, en vous référant à des normes ou à des outils tels que le RGAA, les WCAG, Opcast ou encore le score de Page Speed de Google. Toutefois, gardez à l'esprit que ces normes peuvent être coûteuses et que les résultats ne sont pas toujours utilisables.
  6. Définissez dans le cahier des charges un ensemble de pratiques spécifiques au projet, sans pour autant se conformer à une norme particulière. Par exemple, précisez le zoom à 200% ou la navigation au clavier dans les menus.
  7. Lors de la sélection des prestataires de développement, évaluez leurs compétences dans le développement de systèmes ergonomiques. Pesez ce critère dans les évaluations et analysez leurs réalisations et références.
  8. Lors de la recette, faites appel à un tiers spécialisé (consultez notre section audit de site web)  qui garantira le respect des bonnes pratiques de l'état de l'art dans l'analyse des cahiers des charges et lors de la recette.
  9. Après la mise en production ou lors de la recette, réalisez des tests utilisateurs.
  10. Prévoyez une ou plusieurs phases d'optimisation (audit UX, performances, etc.) suite à la mise en production.
  11. Tout au long du projet, formez les contributeurs aux bonnes pratiques de contribution.
    En mettant en place ces actions tout au long du projet, vous augmenterez la qualité de l'ergonomie de votre système digital !

Découvrez nos services de rédaction de cahier des charges de site web