← Retour aux faqs


Qu'est ce qu'un template ?

Catégories : Création de site webAMOA web 

Un template en développement web est le moule de page web qui permet de fabriquer plein d'autres pages, un peu comme un moule à gâteau.

Plus sérieusement, un template est un gabarit ou un pattern qui fixe dans les grandes lignes le design de la page et ses fonctionnalités. Les positions et tailles des images sont fixées, les polices et couleurs des textes également mais le contenu peut changer.

 

A quoi ça sert un template ?

La notion de template est utile pour quantifier le nombre de pages à concevoir lors de la conception du site internet. Le nombre de templates et leur complexité fixe le coût du design. Ainsi vous serez amené à optimiser le nombre de templates nécessaires lors de la conception de votre site web.

 

Comment compter le nombre de templates d'un site web ?

Les templates se décomptent différemment des types de contenus. En effet, il peut y avoir des templates agrégeant différents types de contenus (comme la page d'accueil) et des types de contenus différents qui utilisent les mêmes templates, ou presque.

Par exemple, une page d'actualité peut être très légèrement adaptée pour faire une page de comuniqué de presse qui sera seulement un peu plus courte. Pourtant en base de données vous pourrez gérer deux types de contenus différents. Donc deux types de contenus mais un seul template.

Au contraire, des templates peuvent correspondre à aucun type de contenu particulier mais agréger différents contenus comme pour une page d'accueil.

Résumons : un site web ayant une page d'accueil présentant des actualités à la une et un système de recherche aura 3 templates : 

- 1 template pour la page d'accueil et son système de recherche (dans le menu)

- 1 template pour les résultats de recherche

- 1 template pour afficher n'importe quelle page d'actualité

 

 Découvrez notre offre de création de site web sur mesure !

Création de site web 

 

Merci à Brooke Lark pour l'illustration.