← Retour aux faqs


Qu'est-ce que le format d'image WebP ?

Catégorie : Développement web 

Le format WebP est un format d'image web (comme jpeg , png ou gif). La compression se fait avec ou sans perte et le format supporte la transparence et l'animation. 

 

En licence BSD (modification et redistribution sont autorisées), il n'est supporté que par Chrome et quelques navigateurs Android mais cela représente tout de même une part importante du trafic.

 

 

Selon l'entreprise californienne qui promeut activement ce format, il améliorerait de 30 à 80% le poids des images :

 

 

 

 

Malgré la controverse qui oppose Mozilla et Google sur ce sujet (Mozilla développe son propre format), [UPDATE 4/2/2019 : Firefox 65 supporte maintenant le format WebP !]. Dans notre agence web  , nous utilisons le format WebP lorsque c'est possible et nous aimons l'idée d'un format unique qui répondrait aux exigences de qualité, rapidité, transparence et animation (aujourd'hui 3 formats : gif, jpeg et png). Nous espérons que ces petites chamailleries entre grands du web cesseront bientôt pour qu'un format unique d'images web animables et transparentes émerge.

Actuellement nous utilisons cloudinary qui fait une conversion automatique des images en WebP quand le navigateur le supporte ( si vous lisez ce post sur Chrome, l'image d'illustration est en WebP, essayez de la sauvegarder !).

 

Attention, un fallback est nécessaire car le support de  ce format est de 72% aujourd'hui et à peine 60% pour la France : 

 

Pour plus d'information sur l'utilisation des images webp, vous pouvez lire le post (en anglais) de Bitsofcode.

 

 

En savoir plus sur notre offre de création de sites internet

 

 

Merci à pine watt pour cette belle illustration :)