Qu’est-ce qu’un test d’acceptance UAT ?

Pourquoi faire des tests d’acceptance ?
Un test d'acceptance (UAT) permet avant tout d’optimiser la qualité des livrables fournis par un prestataire. Il aide à identifier les éventuels bugs ou incohérences avant la mise en ligne, garantissant ainsi un produit conforme aux attentes.
Plus concrètement, ces tests UAT sont souvent une étape clé avant de signer le PV de recette, document officiel qui valide la réception du projet. Au-delà de l’aspect contractuel, ils offrent aussi l’opportunité d’affiner le produit en ajustant certains détails qui pourraient améliorer l’expérience utilisateur.
Comment faire des UAT ?
Il existe plusieurs méthodes pour mener un test d’acceptance :
- Manuellement, en parcourant chaque fonctionnalité et en vérifiant son bon fonctionnement.
- Avec l’aide d’un consultant web, qui apportera une expertise extérieure pour détecter les failles.
- En utilisant des outils en ligne, qui automatisent une partie des vérifications et facilitent le reporting.
- Tout à la fois ! Pour un maximum d’efficacité, une approche combinée est souvent la meilleure option.
La condition préalable idéale est d’avoir un cahier des charges clair et un plan de test détaillé. Mais même sans cela, il est toujours possible d’effectuer des tests exploratoires et de repérer les problèmes majeurs.
Quand faire des UAT ?
Evidemment, il faut que les livrables soient disponibles et la recette peut commencer quand des lots cohérents sont livrés.
Cependant, il ne faut pas arrêter là votre phase de recette car les livraisons continues des prestataires de développement nécessitent une surveillance régulière du site ou de l'application web. Après chaque mise en production, un jeu de tests UAT doit être joué. Il est souvent judicieux d'automatiser au maximum les tests d'acceptance et de les adapter en continu aux problèmes récurrents rencontrés.
Pour mettre en place ces tests et les automatiser, nos consultants web peuvent vous aider !
Lisez également notre article sur l'automatisation des tests UATMerci à Pavel Danilyuk pour l'illustration.