← Retour au blog


Associations, ONG : 3 conseils pour améliorer votre site web en 2022

Catégories : AMOA webConception site web 

Pour bien commencer l'année, voici 3 conseils de nos consultants web pour la refonte de votre site internet : questionnez vos profils utilisateurs, soyez local, vérifiez vos contenus clés.

 

1) Questionnez vos profils d’utilisateurs

La pandémie a modifié les comportements des utilisateurs sur le web notamment en accélérant l’usage des mobiles pour les actions d’engagement. Pour les sites internet d’associations à but non lucratif (sites web d’associations parapubliques, de fédérations d’associations, d’ONG ou de syndicats), les conséquences peuvent être variées, voire opposées selon leur secteur d’activité. Il est donc temps de faire le point sur vos utilisateurs : 

 

→ Revoir les profils d’utilisateur

Si vous avez déjà conçu le site web de votre association en utilisant des personas, vous pouvez prendre un moment pour vous demander si la classification est toujours valable et éventuellement l’améliorer.

Si vous ne savez pas ce qu’est une persona, alors il est peut-être temps de vous y coller !

 

→ Vérifier les parcours utilisateurs

Observer le comportement des utilisateurs notamment sur mobile en étudiant les statistiques d’accès ou en utilisant des outils de suivi (comme Hotjar) vous permettra de localiser les points de frictions et d’optimiser les parcours des utilisateurs sur votre site web.

 

→ Les Calls To Action sur mobile

Sur mobile, vous pouvez sûrement améliorer vos appels à l’action : vérifier que vos boutons sont bien positionnés avec le bon design sur grand écran comme sur mobile pour vos actualités, vos faqs et vos pages de campagne. Réfléchissez à améliorer la visibilité graphique des boutons sur les petits écrans.

 

→ Le tunnel d’engagement mobile

Peaufinez votre tunnel d’engagement : formulaire de don, formulaire de bénévolat, formulaire de pétitions, ces éléments clés doivent être parfaitement optimisés sur grand écran comme sur mobile alors qu'ils ont souvent été pensés pour le grand écran uniquement.

 

 

2) Soyez local !

Pour une ONG, un levier efficace d’engagement des utilisateurs est la mise en valeur des actions engagées sur le terrain par les bénévoles cependant il est techniquement difficile pour une association de mettre en place une contribution riche au niveau local. En effet, les bénévoles vont naturellement contribuer sur les réseaux sociaux comme Facebook et ils ne sont pas forcément de grands communicants digitaux ! Voici quelques idées pour travailler ce point : 

- Sensibiliser et former vos contributeurs locaux (formation, ateliers, tutorat... ) 

- Travailler votre réseau de sites (usine à site si vous êtes une fédération d’associations) ou vos pages de groupe locaux,

- Améliorer le passage des utilisateurs entre les contenus nationaux et les contenus locaux : multiplier les ponts entre les contenus nationaux et les contenus locaux, les optimiser pour le mobile (attention les cartes ne sont pas super utilisables sur mobile)

- Améliorer le référencement naturel local de vos actualités locales

Plus vos contenus locaux seront intéressants et mis en valeur, meilleur sera l’engagement sur le site.

 

 

3) Vérifiez vos contenus clés !

Il y a 3 contenus clés habituellement cités dans l’argumentaire d’un site web d’une organisation à but non lucratif. Ils doivent être à jour, bien formulés pour être compréhensibles par tous les profils utilisateurs et bien référencés sur les moteurs de recherche : 

  • 1 - Ce que fait l’organisation : l’activité de l’organisation doit être clairement définie avec des degrés différents de précision pour satisfaire les différents types de visiteurs,
  • 2 - L'utilisation des dons : sujet complexe mais au coeur de l’engagement des utilisateurs, vous pouvez revoir vos visualisations de données, mettre à jour vos graphiques,
  •  3 - La légitimité : la mise en valeur de votre ancienneté, de certains faits marquants, de certaines victoires de votre association, l’ajout de témoignages mais aussi le référencement naturel sur vos thématiques d’action sont autant de points à travailler pour asseoir votre réputation.

 

 

Découvrez nos services de consulting web pour les associations, ONG et organisations à but non lucratifs !

 

Références complémentaires (en anglais):

https://www.nngroup.com/articles/donations-nonprofit-charity-online/?lm=attracting-donors-and-volunteers-non-profit&pt=report 

https://www.nngroup.com/reports/attracting-donors-and-volunteers-non-profit/