← Retour aux faqs


Qu'est ce que l'ergonomie web ?

Catégorie : Ergonomie des sites web 

L'ergonomie web est un ensemble de connaissances et de pratiques qui visent à faciliter l'intégration et l'appropriation d'un outil web aux usages qu'on en fait.

L'ergonomie web peut être considérée comme une sous discipline de l'ergonomie des interfaces hommes-machines (IHM), elle-même dérivée de la science de l'ergonomie au sens large. Les concepteurs web conçoivent une epérience uilisateur et sont souvent appelés des designers UX (UX pour User eXperience).

Si l'ergonomie en générale est souvent restreinte au domaine du travail (elle vise à faciliter les tâches des travailleurs), l'ergonomie web est pensée plus largement pour tous les usages (loisirs, travail...). 

Un site web ergonomique est donc un site web conçu et réalisé pour qu'il soit adapté aux usages. L'objectif étant d'éliminer toutes les frictions dans le parcours de l'utilisateur quelque soit son type d'utilisation (qui dépend de sa maîtrise technique, de son niveau de concentration, du terminal qu'il utilise, de son objectif personnel, de sa culture ...).

Dans le cas d'un site web, la problématique est d'autant plus intéressante que nous ne connaissons pas toujours exactement l'utilisateur s'il n'est pas logué. Il faut donc théoriser son comportement et ses objectifs. C'est tout le travail d'un ergonome web.

  

 

Votre site web est-il ergonomique ?

Pour évaluer l'ergonomie d'un site web, vous pouvez évaluer les quelques centaines de critères définis par deux chercheurs de l'INRIA en 1997 et qui font toujours référence (les critères de Bastien et Scapin) mais comme on est sympa, on vous a fabriqué un petit test ludique pour évaluer l'ergonomie d'un site web :  

1 - Depuis la page d'accueil d'un site, plissez les yeux et écartez vous de votre écran ou mieux, empruntez les lunettes de votre collègue myope et recherchez la page de contact. Essayer d'évaluer la lisibilité : les contrastes, tailles de police, écartement des éléments sont-ils suffisants pour assurer la compréhension et les actions d'un utilisateur ?

2 - Quand vous avez trouvé cette page de contact, promenez vous dans le formulaire mais sans utiliser la souris (avec la touche TAB ou SHIT TAB) et mettez des chiffres dans un champ de mail. Validez le formulaire. L'erreur est-elle clairement visible et bien formulée ? Le champs avec l'erreur est-il bien mis en évidence sur l'écran ?

3 - Revenez sur la page d'accueil d'une façon ou d'une autre (le logo du site devrait être cliquable et mener vers la page d'accueil). La navigation de retour est elle efficace ?

4 - Sur la page d'accueil cherchez au moins 2 informations répétées plusieurs fois sous différentes formes. Cela peut, par exemple, se traduire par un bouton de connexion dans le menu qui est répété dans le corps de la page sous un autre forme, avec un autre libellé et un call to action.

 

Ce petit test vous permettra évaluer rapidement l'ergonomie d'un site web mais il reste amplement insuffisant. Si vous souhaitez aller plus loin dans l'évaluation de l'ergonomie de votre site web ou de votre outil en général, nos consultants web peuvent faire un audit d'ergonomie de votre site web !

  

Vous avez aimé cette faq ? Partagez là sur Twitter ou dites le nous ici !

 

 

 En savoir plus sur notre offre création de sites web 

 

 

 

Illustration Richard Lee