← Retour aux faqs


Qu'est ce que l'audit ergonomique d'un site web ?

Catégorie : Ergonomie des sites web 

L'audit ergonomique d'un site web est un ensemble de méthodes qui permettent d'évaluer l'efficacité d'un site internet ou application web face à l'audience visée.

Pourquoi un audit d'ergonomie d'un site web ?

L'audit ergonomique de votre site web vous permettra de localiser les frictions qui freinent les conversions. En analysant le comportement de vos utilisateurs et en les profilant, vous comprendrez ce qui les gêne et vous pourrez adapter votre service à chaque type d'utilisateur. 

Un audit ergonomique peut vous permettre de faire des modifications astucieuses à moindre coût. Un expert ergonome web vous proposera une liste d'améliorations possibles.  L'évaluation du ROI pour chaque recommandation vous permettra de prioriser les développements et de mettre en place un planning ainsi qu'un budget.

En pratique, un audit permet également de réfléchir à ses objectifs, les recentrer, les redéfinir et donc mieux les atteindre.

 

Comment se déroule l'audit ergonomique d'un site web ?

Nos consultants web en ergonomie ne se contentent pas de vérifier une liste de bonnes pratiques de design et de développement (les critères de Bastien et Scapin) : ils analysent votre outil au regard des besoins de vos utilisateurs et de vos besoins métier via une analyse centrée sur les besoins utilisateurs.

Après une étude de l'état de l'art et de vos concurrents sur le web (benchmark), nos consultants AMOA analysent l'audience de votre site internet à travers les statistiques, les sondages, les retours utilisateurs, des interviews et des ateliers. Ils modélisent vos utilisateurs, détectent les points de frictions et proposent des solutions pour y remédier.

Ils auditent différentes facettes de votre site web dont dépend l'expérience utilisateur : le design (UI), la performance technique et les contenus mais aussi la sécurité, le référencement, l'architecture et le workflow selon une méthodologie rodée et efficace.

 

 

 Notre offre d'AMOA web

 

Merci à Konrad Wojciechowski pour l'illustration