← Retour aux faqs


Quelles sont les longueurs optimales des balises title et description ?

Catégorie : Référencement - SEO 

Pour Google, la recommandation est de 70 caractères pour la balise <title> et 155 pour la balise <meta name='description'>. BOn, mais c'est pas si simple, voici quelques règles à suivre pour bien remplir ces balises.

 Intro : de l'utilité des balises <title> et <meta ="description">

Les balises title et description sont affichées dans les pages de résultats de Google (ce qu'on appelle les SERP). Prenons par exemple notre page sur la définition des différentes sorte de SEO. Elle ressort ainsi sur Google :

Dans le code html de la page web, ces balises se renseignent comme ceci : 

<title>Définitions : SEO technique, SEO Off Page, SEO On page</title>

<meta name="description" content="Découvrez comment nos consultants amoa web peuvent vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site web en travaillant sur les 3 axes du SEO.">

   

Ces 2 balises n'apparaissent pas forcément clairement sur votre page web. La balise title est le titre de l'onglet du navigateur et la description n'apparaît que rarement sur les sites. Mais vos utilisateurs les voient très bien car Google les propulse sur sa page de résultats. Il faut donc bien les penser !

Chaque CMS propose une façon de les rentrer simplement. Par exemple avec Wordpress le plugin Yoast fait bien le job. Si votre CMS ne le permet pas ... changez de CMS ! 

Voici quelques règles et bonnes pratiques de SEO qui vous permettront de vous en sortir !

 

 

Règle 1 :  Le title pour informer. La description pour donner envie de cliquer

Si le title est pris en considération par Google pour déterminer le contenu de votre page, ce n'est pas le cas de la balise description qui ne sert qu'à renseigner l'utilisateur sur ce le site où il va aller.

La bonne pratique SEO veut donc que le title contienne les mots clés mais que la description soit plus une incitation à cliquer (plus 'human readable'). Donc des phrases, de la ponctualtion et de l'appel à l'action pour la balise description et des mots clés pour le title.

 

Règle 2 : respecter les tailles conseillées

Pour le title, vous avez 70 caractères pris en compte par Google. Il en affiche souvent 50 à 60 mais il en regarde apparemment 70. Le nombre de caractères affichés est variable selon les caractères (les i prennent moins de place que les O). Nos consultants recommandent actuellement 70 caractères en s'assurant que les 50-60 ont du sens car les 10-20 derniers ne seront sûrement pas visibles (même s'ils sont lus par Google). (pour en savoir plus, c'est par ici, en anglais).

Pour la balise meta, en 2019 nous en sommes à 155 caractères recommandés pour Google. Vous pouvez dépasser mais il faut que les 155 premiers caractères soient bien rédigés.

Pour Bing, la reco est de 65 et 160 pour respectivement le title et la description (source ici).

 

Règle 3 : des balises uniques

Chaque page doit avoir ses balises à lui. Avoir une seule balise titre sur tout le site est une très très très mauvaise idée. Assurez vous de l'unicité de ces 2 balises à travers tout votre site.

 

Règle 4 : mettre le mot clé au début

La communauté des référenceurs et spécialistes du SEO s'accorde pour constater que plus le mot clé est en début de phrase plus il a de poids (c'est valable pour la balise <title> uniquement). Alors commencez donc par placer votre mot clé en premier dans votre balise <title>.

 

En conclusion : quand Google n'en fait qu'à sa tête

Vous croyez être tranquile en appliquant ces 4 règles simples ? Et bien non ! Prenons un autre exemple de page. Voici la page de qodop sur la définition de l'AMOA web :

Si vous regardez notre code source, vous verrez que la balise description ne correspond pas : 

 

<title>AMOA web : qu'est ce que l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage dans un projet web.</title>

<meta name="description" content="Le consultant amoa web, traducteur des besoins métier. Découvrez le rôle du consultant amoa dans un projet web ainsi que la différence entre moe et amoa ?">

 

Google n'a pas pris notre balise meta ! Etrange direz-vous ? Pas si bête en tout cas : si Google répond à la question de ses utilisateurs sans les amener vers notre site, il les garde pour lui et nous "pique" notre contenu. Bon d'accord Google nous renvoie un très joli trafic organique qualifié donc on ne va pas trop rouspéter, c'est de bonne guerre, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot !

 

 

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site web ?

Demandez nous un devis ! 

 

 

Pour en savoir plus, lisez les articles de Moz (en anglais) sur la balise title et sur la balise description

 

Merci à Merakist pour l'illustration !