← Retour au blog


qodop est agréé Crédit Impôt Innovation (CII) !

Catégorie : AMOA web 
entreprise conseil et développement web agréée CII

 

 

Les clients de   ont toujours plein d'idées en tête ! Mais comment financer leur prototype d'application web ?

Avec le CII, les PME preuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 30 % des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux, y compris les dépenses liées à l'accompagnement (AMOA).  🎉  🥳

 

Qu'est ce que le CII ?

Le crédit d'impôt innovation (CII) est une extension du crédit d'impôt recherche (CIR) qui s'applique aux dépenses effectuées jusqu'au 31 décembre 2024 par des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le crédit d'impôt accordé est de 30% des dépenses nécessaires à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux.

Les dépenses relatives au personnel, aux amortissements, aux frais de dossier sont concernées mais aussi les dépenses liées aux bureaux d'étude comme !

"Dépenses faites pour la réalisation d'opérations de recherche réalisées par des entreprises ou des bureaux d'études et d'ingénierie agréés"

Source 

 

💡 Bon à savoir :

Le CII est distinct du CIR mais se déclare sur le même formulaire.

Pour bien comprendre la différence entre CII et CIR, vous pouvez consulter la documentation officielle sur le CII.

 

Comment bénéficier du CII ?

Le déblocage du crédit n'est pas automatique. Votre prototype doit remplir 2 conditions nécessaires : 

  • 1- Il ne doit pas encore avoir été mis à disposition sur le marché.
  • 2- Il doit se distinguer des produits déjà existants de par ses performances supérieures sur le plan technique, de l'éco-conception, de l'ergonomie ou des fonctionnalités.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R14269

 

Comme le rappelle la DRIEERTS (Direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) : "Nous vous rappelons que cet agrément ne préjuge pas de l'éligibilité au crédit d'impôt innovation des opérations réalisées pendant sa période de validité."

Mais bonne nouvelle ! Pour sécuriser le financement de votre projet, vous pouvez faire une demande de rescrit : l'administration vous donnera un avis sur l'éligibilité de votre projet.

 

 

Pourquoi se faire accompagner dans le développement d'outils digitaux innovants ?

La mise en place d'un POC (Proof of Concept), d'un prototype ou d'un MVP (Minimum Viable Product) nécessite une connaissance du secteur du digital et des technologies web. Se faire accompagner par un consultant spécialisé en développement web est essentiel pour les PME qui ne connaissent pas suffisamment le secteur du digital ou ne disposent pas de service de DSI. 

En effet, la conception et la construction de l'ergonomie comme le choix des prestataires de développement sont centraux dans le succès de votre projet et ce n'est pas évident pour une PME : bien exprimer son besoin, obtenir des devis qui tiennent la route, estimer les offres techniques, évaluer le qualité des livrables...

Aussi, un prototype, c'est une première étape à ne pas rater : prototyper vous permet de valider votre projet tant au niveau technologique que sur le plan du financement (estimation des coûts) mais aussi il valide votre coopération avec un ou plusieurs prestataires sur le long terme.

Nos consultants web interviennent dès la prise de besoin et vous assistent dans la maîtrise d'ouvrage (AMOA). Ils vous accompagnent avec  :

  • - une phase de co-conception de votre produit,
  • - le cadrage et la rédaction du cahier des charges,
  • - l'aide à la sélection des prestataires,
  • - le suivi des développements et la recette des livrables.

Depuis 2015   aide les entreprises, associations et ONG dans la mise en place de leurs outils digitaux : site web ou application web. 

Consulter nos références >>

Télécharger note agrément CII

 

Nous contacter